L'École, une organisation écoresponsable

Les organisations écoresponsables sont de plus en plus nombreuses au Québec, et l’École nationale de police du Québec s’inscrit comme telle.

En raison du caractère expérientiel de ses activités de formation policière, nécessitant véhicules, armes, munitions, équipements policiers, uniformes, etc., de son hôtellerie et de son service alimentaire, la gestion des matières résiduelles à l’École constitue à certains égards de réels défis.

Les efforts déployés à l’École en matière de développement durable sont à la hauteur de ces défis et permettent d’obtenir des résultats plutôt intéressants. Ainsi, l’École valorise actuellement environ 40 % de ses matières résiduelles, dont :

  • le carton, recyclé à 95 %;
  • les plastique, verre et métal (munitions, douilles, menottes, bâtons), recyclés à 85 %;
  • les piles, à 98 %;
  • le textile (uniformes, literie, ...), recyclé à 90 %;
  • les CD et DVD, à 100 %;
  • les équipements des technologies de l’information, à 95 %.

Prochains projets

Afin d’adopter toujours plus de pratiques durables, l’École a d’autres défis à relever et elle compte s’y attaquer au cours des prochains mois, notamment en ce qui concerne la valorisation des matières putrescibles alimentaires, le recyclage des lumières fluo compactes et la poursuite de la sensibilisation du personnel de l’École au recyclage et au réemploi.

Visionner cette vidéo afin de voir les actions de l’École en matière d’écoresponsabilité

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn