C'est par une minute de silence qu'a débuté la cérémonie de remise des attestations des aspirants policiers de la 171e promotion en hommage aux 5 policiers tués et des 7 policiers blessés le 7 juillet à Dallas lors d'une manifestation contre la violence policière.
Cérémonie de remise des attestations
Les 71 aspirants policiers, 55 hommes et 16 femmes, de la 171e promotion ont reçu ce matin le diplôme qui leur permettra d'exercer la profession policière lors de leur cérémonie de remise d'attestations qui était sous la présidence d'honneur de M. René Martin, directeur de la Sécurité publique de Trois-Rivières.
D'autres dignitaires étaient également présents, dont M. Yves Guay, directeur général de l'École nationale de police du Québec, M. François Roux, inspecteur-chef à la Sûreté du Québec, M. Bernard Lamothe, directeur-adjoint au SPVM, et M. Marco Beauregard, de l'Association des directeurs de police du Québec.
Reconnaissance de l'excellence
Dans le but d'encourager les aspirants policiers du programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie et de souligner les performances exceptionnelles, l'École nationale de police du Québec décerne, lors de la cérémonie de remise des attestations, des certificats à ceux qui se sont distingués.
Prix du mérite sportif
Ce prix est décerné aux aspirants policiers qui se sont démarqués pour avoir intégré et maintenu d'excellentes qualités physiques, avoir favorisé l'esprit d'équipe lors d'activités sportives ainsi que s'être appropriés les valeurs de l'École, tout en prônant des valeurs de vie saine lors de sa formation initiale en patrouille-gendarmerie.
Étaient en nomination pour cette mention d'excellence :
- Mme Valérie Beauchamp (groupe A)
- M. Frédéric Dubé (groupe A)
- M. Francis Lalande (groupe A)
- M. Charles Maltais (groupe B)
- Mme Anik Rios (groupe B)
- Mme Julie-Anne Trottier (groupe B)
M. Frédéric Dubé (cégep de Trois-Rivières) et M. Charles Maltais (collège d'Alma) de la 171e promotion ont reçu ce prix lors de leur cérémonie de remise des attestations le 8 juillet 2016.
Prix de reconnaissance par les pairs
L’École décerne cette mention d’excellence aux aspirants policiers qui, de l’avis de leurs pairs, se sont distingués par leur engagement dans leur formation et l'influence bénéfique qu'ils exercent sur leur entourage, les faisant ainsi rayonner à l'intérieur de leur cohorte.
Étaient en nomination pour cette mention d'excellence :
M. Jean-Philippe Allaire (groupe A)
M. Frédéric Dubé (groupe A)
M. Samuel Groulx (groupe A)
M. Simon Pierre Jean-Denis (groupe B)
Mme Gabrielle Lemieux (groupe B)
M. Alexandre Riverin (groupe B)
M. Samuel Groulx (collège de l'Outaouais) et M. Simon Pierre Jean-Denis (collège John-Abbott) de la 171e promotion ont reçu ce prix lors de leur cérémonie de remise des attestations le 8 juillet 2016.
Prix de reconnaissance par les instructeurs
L’École décerne cette mention d’excellence aux aspirants policiers qui, de l’avis de leurs instructeurs, se sont distingués par leur persévérance, la progression de leurs apprentissages, leur attitude et leur comportement exemplaire, leur engagement ainsi que leur adhésion aux valeurs de l’École.
Étaient en nomination pour cette mention d'excellence :
- M. Maxime Baillargeon (groupe A)
- Mme Jade Goyette (groupe A)
- M. Jonathan Jean (groupe A)
- M. Patrick Fortin (groupe B)
- M. Jacob Picard (groupe B)
- M. Thomas Pronovost-Beaudry (groupe B)
Mme Jade Goyette (collège de Maisonneuve) et M. Thomas Pronovost (collège Ellis) de la 171e promotion ont reçu ce prix lors de leur cérémonie de remise des attestations le 8 juillet 2016.
Prix d'excellence PFIPG
L'École décerne ce prix d'excellence aux aspirants policiers qui, de l'avis de leurs instructeurs-tuteurs, se sont distingués par leurs résultats scolaires, leur comportement exemplaire, leur sens marqué de l'éthique et leur adhésion aux valeurs de l'École.
M. Olivier Lapointe, de la Caisse Desjardins des policiers et policières, a remis une bourse de 500 $ à chacun des récipiendaires. Rappelons que cette coopérative financière contribue au développement économique individuel et collectif de la communauté policière depuis plus de 65 ans.
Étaient en nomination pour cette mention d'excellence :
- M. Frédéric Dubé (groupe A)
- M. Benoit Fournier (groupe A)
- M. Gabriel Goulet-Mailhot (groupe A)
- M. Patrick Laleyan (groupe B)
- M. Guillaume Noël (groupe B)
- M. Marc Tokatlidis (groupe B)
M. Gabriel Goulet-Mailhot (collège Garneau) et M. Patrick Laleyan (collège Ahuntsic) de la 171e promotion ont reçu ce prix lors de leur cérémonie de remise des attestations le 8 juillet 2016.