Une minute de silence a été observée ce matin lors de la cérémonie de remise des attestations aux aspirants policiers de la 155e promotion de l'École nationale de police du Québec en hommage aux 3 policiers morts dans les attaques de la semaine dernière en France.
Cette cérémonie était présidée par M. Robert Pednault, directeur du Service de police de Sherbrooke, en présence du consul général de France à Québec, M. Nicolas Chibaeff. Une délégation du consulat général de France à Québec et de l'ambassade de France à Ottawa était également présente à cette cérémonie.
Lors de son allocution, le directeur général de l'École, M. Yves Guay, s'est adressé aux collègues français pour leur exprimer ses condoléances et a rappelé à tous le risque qui touche la profession policière.
«Je tiens à vous exprimer nos sincères condoléances et notre solidarité à l'occasion des événements survenus la semaine dernière à Paris et en banlieue parisienne. Ce massacre nous touche bien sûr en tant que citoyens, mais aussi en tant que policiers et futurs policiers. Les images de ce policier froidement abattu ont fait le tour du monde et nous rappelle les risques de notre profession, mais aussi le rôle important que nous pouvons jouer.»