NOUVEAU | Programme d’activités de formation sur le racisme et le profilage racial et social

L’École nationale de police du Québec (ENPQ) est fière d’avoir collaboré au développement d’un programme d’activités de formation sur le thème du racisme et du profilage racial et socialCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. destiné aux policiers et policières de l’ensemble du Québec. Cette initiative est issue d’un partenariat sans précédent avec le ministère de la Sécurité publiqueCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre., la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et le Commissaire à la déontologie policière.

Le programme est composé, notamment, d’outils pédagogiques et de quatre capsules de sensibilisation. Il a été créé afin de permettre aux policiers et policières de situer le cadre légal de leurs interventions au regard des droits de la personne et d’améliorer leur compréhension des enjeux auxquels ils font face dans une société diversifiée. Ces capsules de sensibilisation les outilleront également à détecter les situations à risque de constituer une atteinte aux droits de la personne.

Un réseau de 157 répondants issus de l’ensemble des organisations policières a été constitué. Ces répondants sont chargés de diffuser les capsules de sensibilisation auprès de leurs corps de police respectifs. À cet effet, depuis juin deux de ces capsules sont en cours de déploiement. Au terme des deux prochaines années, un total de quatre capsules auront été déployées au sein des corps policiers du Québec. En parallèle, les contenus de formation seront également intégrés aux enseignements de l’ENPQ.

« […] Cet effort concerté de quatre partenaires témoigne d’une prise de conscience de l’influence des changements sociaux sur la perception et la compréhension du travail policier. Il est d’ailleurs important de souligner que cette formation est rendue possible grâce à la participation des organisations policières. » Pierre St-Antoine, Directeur général de l’École nationale de police du Québec.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn