Nouvelles capsules de formation en ligne gratuites

L’École nationale de police du Québec (ENPQ) s’impose une fois de plus comme pôle national de la formation policière et en sécurité publique au Québec et déploie deux nouvelles capsules au programme de formation sur l’intervention auprès de personnes mineures victimes d’exploitation sexuelle

Le programme de formation en ligne se compose de six capsules autoportantes gratuites qui traitent de divers enjeux liés à l’exploitation sexuelle, notamment la marchandisation de services sexuels et le matériel d’abus et d’exploitation pédosexuels (MAEP*). Chaque capsule aborde un sujet distinct visant à sensibiliser les patrouilleurs.euses et enquêteurs.trices aux réalités vécues par les personnes mineures victimes d’exploitation sexuelle; aux stratagèmes utilisés par les proxénètes pour recruter, manipuler et contrôler les victimes, ainsi qu'aux conséquences immédiates et à long terme de ces pratiques sur ces dernières.

À l’issue du programme, les patrouilleurs.euses et enquêteurs.trices auront une meilleure compréhension des récentes modifications du Code criminel en matière d’exploitation sexuelle. Ils.elles auront approfondi leurs connaissances des lois liées au proxénétisme, à la traite de personnes et à la marchandisation des activités sexuelles, ce qui leur permettra d’optimiser la collecte d’informations et la constitution de dossiers solides. Ils.elles seront davantage outillés.ées pour comprendre les besoins spécifiques des victimes et des témoins, pour mieux les accompagner.

Ces deux capsules de formation, s’ajoutant aux deux premières déjà accessibles sur la plateforme d’apprentissage Moodle portent sur : 

  • La familiarisation avec les éléments constitutifs des infractions pour le traitement d’un dossier;
  • L’ouverture d’un dossier de matériel d’abus et d’exploitation pédosexuels (MAEP).

Ces capsules seront prochainement offertes en anglais. Un total de six capsules aura été déployé dès le printemps 2026. Parallèlement, ces contenus seront intégrés aux programmes de formation de l'ENPQ.

Rappelons que cette initiative découle des recommandations de la commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs et est développée avec l’appui financier du ministère de la Sécurité publique et avec la collaboration de l’Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme (EILP), de l’équipe d’enquête sur l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet (ESEI) et du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

Fidèle à son engagement à répondre aux besoins croissants de la société en matière de sécurité publique et à maintenir des normes élevées en formation, l’ENPQ continue de proposer des formations gratuites et de haute qualité. Cette initiative vise à soutenir les acteurs.trices du milieu en leur fournissant les outils nécessaires pour répondre efficacement aux défis d’une société en constante transformation.

Pour plus d’information sur le programme et son contenu, consulter la page du programme.

* Matériel d’abus et d’exploitation pédosexuels (MAEP) auparavant connu sous le nom de pornographie juvénile.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn