De nouvelles études sur la nature et les défis d’effectuer plusieurs tâches simultanément comportent d’importantes implications relatives à la sécurité des policiers au volant, aussi bien en patrouille que dans les poursuites à haute vitesse, selon le docteur Bill Lewinski, directeur général du Force Science Institute.
Une équipe de recherche de l’Université de l’Utah a repris le sujet souvent abordé de l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et découvert de nouveaux éléments.
Contrairement aux prévisions des chercheurs, certaines personnes se montrent capables de porter attention à une conversation téléphonique en circulant sur la voie publique et ce, sans atténuer leurs facultés de conduite.
Ceci dit, ces « as des activités multitâches », comme les surnomment les docteurs Jason Watson et David Strayer de la faculté de psychologie de l’université, ne forment qu’une infime minorité, soit 2,5 % des gens testés. Une majorité écrasante « a démontré une baisse considérable de performance » au moment de tenter d’accomplir plusieurs choses à la fois.