D.E.S.S. en gestion des organisations en sécurité publique - Ouverture de 2 nouvelles cohortes

L’École nationale de police du Québec (ENPQ), en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est heureuse d’annoncer l’ouverture de 2 nouvelles cohortes au Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en gestion des organisations en sécurité publique, dès l’automne 2025. Ces nouvelles cohortes débuteront par le Programme court de 2e cycle en gestion des ressources humaines en sécurité publique, offert sous forme de cours intensifs et adaptés à la réalité des cadres en exercice :

MBA6004 – Leadership mobilisateur

  • Lieu : Drummondville
  • Dates : 12 et 26 septembre, 10 et 31 octobre, 14 et 28 novembre

GPE6005 – Initier et piloter un projet de changement organisationnel

  • Lieu : Mascouche
  • Dates : 12 et 26 septembre, 10 et 31 octobre, 14 et 28 novembre

Aperçu du D.E.S.S. 

Le D.E.S.S. en gestion des organisations en sécurité publique, composé de deux programmes courts de 2e cycle, offre une formation de pointe axée sur le développement des compétences concrètes et stratégiques en gestion des ressources humaines et en management des organisations.

Par une approche pédagogique expérientielle et des contenus ancrés dans l’analyse organisationnelle, ce programme permet à l’étudiant d'acquérir les habiletés nécessaires pour être en mesure de :

  • Maîtriser la gestion des ressources humaines et le management organisationnel;
  • Optimiser les performances des organisation;
  • Générer des synergies durables et un alignement stratégique;
  • Analyser des situations complexes et prendre des décisions éclairées.

Conçu pour répondre aux réalités du terrain, le D.E.S.S. favorise l’application de solutions novatrices, efficaces et adaptées aux fondements des organisations.

Un cheminement vers la maîtrise

La réussite des 2 programmes courts mène à l’obtention du D.E.S.S. en gestion des organisations en sécurité publique (30 crédits). Ce diplôme peut ensuite être intégré dans une maîtrise (M.Adm) par cumul en sécurité publique (45 crédits), en y ajoutant l’un des programmes suivants :

Une formule adaptée à aux réalités

Les cours sont offerts en formule intensive, 1 vendredi sur 2, et combinent des séances en présentiel et en ligne (3 de chaque par session). L’horaire, connu à l’avance, facilite la planification et la conciliation travail-études. Le programme structuré en cohorte fermée favorise quant à lui l’échange entre pairs et la création de réseaux professionnels durables. 

Admission

L’admission est possible sur la base du dossier académique ou de l’expérience professionnelle.

Clientèle

Ce programme s'adresse exclusivement à une clientèle de cadres en exercice en sécurité publique.

Pour en savoir plus et déposer une candidature

Consultez le site web de l’UQTR pour tous les détails sur le programme. Pour toute autre question ou pour déposer une candidature, veuillez communiquer avec la direction des programmes de cycles supérieurs en Sécurité publique.  

Dans le cadre de sa mission, et en tant que pôle national de formation, l’ENPQ est fière de codiriger avec l’UQTR des programmes uniques au Québec en sécurité publique. Ce partenariat permet une mise en commun des banques de programmes et de cours grâce aux universités francophones québécoises et garantit un accès élargi à la formation sur tout le territoire québécois.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn