Bulletin de la 225e cohorte - Plongeon vers l’inconnu

En formation du 10 mai 2021 au 24 septembre 2021. Une collaboration de Zacharie Bouhdid, Sandrine Bourdelais, Charlène Desjardins, Louis Janelle-Courchesne et Tanya Millette, aspirants policiers de la 225e cohorte. 

L’arrivée

Notre premier soir fut synonyme de nouveauté, d’excitation et de nervosité. Peu importe notre lieu d’origine, nous nous sommes tous rejoints par les mêmes émotions. Notre résilience, notre capacité d’adaptation et notre travail d’équipe ont été mis à rude épreuve dès les premiers jours. Pour la première fois, nous rencontrions les cinq autres aspirants de notre bulle sociale qui sont rapidement devenus des alliés et des confidents dans tous les aspects de notre parcours. Chaque bulle était parrainée par deux étudiants de la cohorte sénior qui nous ont transmis les acquis nécessaires à notre intégration à l’École nationale de police du Québec.

L’internat

Malgré la pandémie de la Covid-19 et les mesures strictes, nous sommes heureux et reconnaissants de pouvoir faire notre stage de 15 semaines après plus d’un an d’attente. Nonobstant notre confinement sur le campus loin de nos familles, nous en gardons une vision positive. 

Le fait de demeurer à l’école les fins de semaine nous permet d’avoir accès aux installations et au matériel fournis afin de perfectionner nos apprentissages. Ainsi, nous restons concentrés sur nos études et prêts à débuter notre semaine. De plus, les relations amicales et le sentiment de famille sont rehaussés par notre proximité, ce qui facilite le travail d’équipe.

Toutefois, le 4 juin dernier, nous avons reçu la bonne nouvelle que nous pourrions retourner à la maison les fins de semaine à partir du 23 juin. Ce retour auprès de nos proches nous permettra de nous ressourcer pour faire face aux prochains défis qui nous attendent.

Un coup de vent

Notre bloc junior a été parsemé de nouveautés. Que ce soit par des cours théoriques ou pratiques, chacun a pu avoir la chance de se mettre à niveau. Pourtant, nous sommes unanimes pour dire que notre arrivée semblait être hier. Nous avons pu tester nos bases d’intervention et ajuster nos compétences aux critères de l’ENPQ. Guidés par nos instructeurs, nous constatons que notre progression évolue rapidement au fil des jours.

En effet, nous avons pu mettre en application nos acquis lors de notre première sortie de patrouille. Le thème principal de cette journée fut la prise de conscience du territoire, de nos outils et de nos capacités personnelles.

En route vers le bloc médian

C’est avec engouement que nous entamons le deuxième bloc. Dès nos premiers jours comme aspirants médians, nous ferons face aux premières certificatives qui semblaient pourtant loin lors du commencement de notre formation. Notre motivation et notre soif de connaissance nous soutiendront durant celles-ci. 

Nous sommes déterminés à poursuivre notre cheminement afin d’atteindre notre objectif de devenir des policiers et policières.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn