Dans l'ordre habituel, l'instructeur principal Ghislain Cossette, Geneviève Descôteaux, conseillère pédagogique (ENPQ), Jean Pelletier, conseiller en enquête (ENPQ), André Deslauriers, directeur du perfectionnement policier (ENPQ), et André Magny, responsable des activités de perfectionnement policier (ENPQ).
L'ENPQ a offert pour la première fois, à l'ensemble de la communauté policière, le cours Enquêtes en matière de drogues. Ce cours de niveau universitaire (3 crédits) est d'une durée de 2 semaines.
Dix-neuf enquêteurs du Service de police de la Ville de Québec, de la Sûreté du Québec, du Service de police de l'agglomération de Longueuil et du Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice ont suivi cette formation en juin 2019.
Les instructeurs (experts de contenu) provenaient de corps de police de niveau 3 (Laval, Longueuil et Gatineau), 4 (Québec) et 6 (Sûreté du Québec), ainsi que de l'ENPQ. L'instructeur principal était M. Ghislain Cossette (Sûreté du Québec), également instructeur en enquête à l'ENPQ.
Auparavant, les policiers désireux de suivre cette formation devaient aller au Collège canadien de police à Ottawa. Par la suite, l'ENPQ a élaboré une première version de cette formation pour le SPVM avec sa collaboration. Devant l'intérêt des autres corps de police, l'ENPQ a élargi l'offre de formation à toute la communauté policière en bonifiant au besoin le contenu.
La prochaine diffusion de cette formation est prévue en janvier 2020 et peut être offerte à 20 enquêteurs.