14 enquêteurs du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) ont été diplômés ce vendredi 29 avril à l'École nationale de police du Québec lors de la cérémonie de remise des attestations des aspirants policiers de la 169e promotion.
Rappelons que cette cérémonie était sous la présidence d'honneur du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux. Plusieurs dignitaires étaient présents dont la directrice du BEI, Mme Madeleine Giauque.
D'une durée totale de 400 heures réparties sur 13 semaines, le programme de formation des enquêteurs du BEI est le seul de niveau universitaire donné à des enquêteurs pour un bureau d'enquêtes indépendantes au Canada.
Ce programme de formation a pour objectif de permettre à un enquêteur du BEI d'acquérir les compétences nécessaires en matière d'enquête en le préparant à intervenir adéquatement et efficacement dans un contexte spécifiquement lié à une enquête indépendante.
Rappelons qu'il y a enquête indépendante:
- Lorsqu'une personne, autre qu'un policier en devoir, décède, est blessée gravement ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier, lors d'une intervention policière ou lors de sa détention par un corps de police;
- Lorsque le ministre de la Sécurité publique du Québec charge le BEI de mener une enquête sur un autre événement impliquant un agent de la paix.