Réouverture du centre d’hébergement alternatif à l’École nationale de police du Québec

Le centre d’hébergement alternatif à l’École nationale de police du Québec (ENPQ) accueille de nouveau des personnes atteintes de la COVID-19. 

Ouvert le 19 avril dernier à la suite d’une entente avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et l’ENPQ, ce site d’hébergement a accueilli 78 résidents jusqu’à la mi-juillet. L’entente prévoyait la possibilité d’une réouverture dans un délai de 24 h selon les besoins du CIUSSS MCQ.

L’ENPQ met ainsi à la disposition du CIUSSS MCQ une partie de son pavillon d’hébergement de 101 chambres. Les différentes commodités de ce pavillon permettront au CIUSSS MCQ de donner des soins, de loger et de nourrir des usagers qui ne peuvent respecter les mesures de confinement dans leurs milieux de vie. Comme au printemps 2020, outre l’hébergement, l’ENPQ assurera la production des repas et l’entretien ménager des lieux. 

Aménagement des lieux : la sécurité sanitaire notre priorité

Rappelons qu’au printemps 2020, les équipes de l’ENPQ et du CIUSSS MCQ avaient organisé le réaménagement des espaces physiques du pavillon d’hébergement et avaient mis en place des mesures de façon à fournir un milieu sécuritaire sur le plan sanitaire autant pour les usagers que pour l’ensemble du personnel qui va y œuvrer, de même que pour les clientèles en formation et la population de Nicolet. 

Précisons également que ce pavillon d’hébergement est complètement indépendant du reste des installations de l’ENPQ. Une passerelle le relie au bâtiment principal de l’ENPQ, et l’accès à cette passerelle est fermé. Les règles de prévention et de contrôle des infections seront respectées par le personnel présent sur le site, notamment par le port des équipements de protection et l’application des recommandations émises par la Santé publique. 

Les activités de l’ENPQ maintenues

Les activités de l’ENPQ se poursuivent sur son campus dans une proportion d’environ 40 %. Trois cohortes d’aspirants policiers sont actuellement en formation de même que des clientèles en perfectionnement. 

Le télétravail pour le personnel administratif est préconisé.

Mesures sanitaires

En vue de sa réouverture au printemps, l’ENPQ a mis en place de nombreuses mesures sanitaires qui évoluent selon la situation pandémique de façon à assurer la sécurité de tous. 

Parmi les mesures mises en place, notons le confinement sur le campus des aspirants policiers, 7 jours sur 7, et ce, tout au long des 15 semaines de formation, ainsi que le port du masque de procédure en tout temps.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn