De gauche à droite : André Magny, codirecteur des programmes de cycles supérieurs en sécurité publique (ENPQ), Hugo Petit (Sûreté du Québec), Kevin Latulippe (Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent), Valérie Gingras-Précourt (Bureau du Commissaire à la déontologie policière), Sébastien Plante (Sûreté du Québec), Pierre-Luc Harvey (Sûreté du Québec), Andrée-Ann Deschênes, codirectrice des programmes de cycles supérieurs en sécurité publique (UQTR) et Manon Beaumier, professeur titulaire (UQTR).
Prix du jury meilleure présentation : Liv Cadola (UQTR), Marie-Claude Faguy (Agence des services frontaliers du Canada), Valérie Gingras-Précourt (Bureau du Commissaire à la déontologie policière) et Jean-François Lapolice (Service de police de l’agglomération de Longueuil).
L’École nationale de police du Québec (ENPQ) est fière de souligner la fin d’études des étudiants à la maîtrise par cumul en administration (sécurité publique), un programme unique offert par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en collaboration avec l’ENPQ.
Le 11 décembre dernier, l’ENPQ, en collaboration avec l’UQTR, a été l'hôte d'un séminaire, au cours duquel les 5 finissants à la maîtrise par cumul en administration (sécurité publique) ont présenté leurs travaux de fin d’études. Ces travaux portaient sur des enjeux actuels reliés à : l’entrevue cognitive adaptée au traumatisme en contexte policier autochtone : étude de faisabilité, l’attractivité et rétention du personnel : le cas de la Division technologique de la Sûreté du Québec, l’attractivité des dirigeantes dans les services policiers municipaux, l’analyse comparative d’un bureau d’enquêtes criminelles en contexte de négociation collective et l’enquête indépendante et expérience policière : perspectives d’un échantillon de la Sûreté du Québec.
En plus, d’avoir acquis des compétences et des connaissances essentielles dans le domaine de la gestion en sécurité publique, cet événement marque une étape importante dans leur parcours professionnel et témoigne d’un engagement et dévouement incomparable.
Félicitations aux finissants pour ce bel accomplissement!
Prix pour la meilleure présentation (voté par le jury)
Félicitations à Valérie Gingras-Précourt, du Bureau du Commissaire à la déontologie policière, qui a reçu le prix de la meilleure présentation pour son mémoire – Attractivité des dirigeantes dans les services policiers municipaux.
Prix Coup de cœur du public
Félicitations à Pierre-Luc Harvey, de la Sûreté du Québec pour son mémoire – Attractivité et rétention du personnel : le cas de la Division technologique de la Sûreté du Québec ainsi qu’à Sébastien Plante, de la Sûreté du Québec pour son mémoire – Enquête indépendante et expérience policière : perspectives d’un échantillon de la Sûreté du Québec qui ont reçu le prix Coup de cœur du public.
Composition du jury
L’ENPQ tient à remercier les membres du jury pour leur participation à la journée : Liv Cadola, Adjointe au doyen des études (Université du Québec à Trois-Rivières), Jean-François Lapolice, Directeur adjoint (Service de police de l’agglomération de Longueuil) et Marie-Claude Faguy, Cheffe des opérations (Agence des services frontaliers du Canada).