Site alternatif d’hébergement ENPQ pour le CIUSSS MCQ - Analyse en cours

Le 11 janvier, le CIUSSS MCQ a contacté l’ENPQ afin d’évaluer la possibilité d’une réouverture du lieu d’hébergement alternatif (Pavillon P) pour les patients atteints de la COVID-19.

Outre les impacts ENPQ qui feront partie de l’analyse, la direction du CIUSSS MCQ doit évaluer un éventail de possibilités et considérer ses propres capacités à administrer un tel lieu avant d’aller de l’avant. Si le projet devait se mettre en œuvre, il le serait avec un court préavis. C’est pourquoi l’ENPQ tient déjà à informer ses équipes et ses clients de cette possibilité. Une confirmation sera transmise à tous advenant la réouverture du site. 

Soutien du CIUSSS MCQ par l’ENPQ en 2020-2021

Rappelons que le pavillon d'hébergement alternatif ENPQ a déjà été utilisé par le CIUSSS MCQ entre le 19 avril et le 14 juillet 2020, puis entre le 8 octobre 2020 et le 17 mars 2021. Il avait permis d’héberger près de 500 personnes.

Les différentes commodités de ce pavillon permettent au CIUSSS MCQ de donner des soins, de loger et de nourrir des usagers qui ne peuvent respecter les mesures de confinement dans leur milieu de vie. Comme lors des périodes précédentes, outre l’hébergement, l’ENPQ assurerait la production des repas et l’entretien ménager des lieux. 

Mesures de sécurité strictes mises en place

Il est à noter que les mesures qui prévalaient lors des vagues antérieures seraient remises en place, notamment : 

  • la sécurisation des étages dédiés aux activités du CIUSSS MCQ;
  • la gestion de la circulation et une signalisation claire afin d’éviter tout croisement entre les clientèles ENPQ et les usagers du CIUSSS MCQ;
  • la mise en place d’alarmes à l’ouverture des portes menant à la cage d’escalier pour tous les étages occupés par des patients du CIUSSS MCQ;
  • une surveillance accrue et individuelle lorsque l’état d’un patient le requiert.

Aucun effort ne sera négligé pour fournir un environnement sécuritaire à l’ensemble des personnes circulant sur le campus de l’ENPQ.

Poursuite des formations prévues

La réouverture du lieu d’hébergement alternatif n’affecterait pas la capacité de l’ENPQ à offrir des formations dans le pavillon, et ce, de manière sécuritaire.

Les installations pédagogiques existantes au premier étage du pavillon demeurent fonctionnelles et totalement isolées du reste des étages, empêchant le croisement des clientèles avec les employés et les patients du CIUSSS MCQ. Il est à noter que les patients et employés du CIUSSS MCQ ne circuleraient pas ailleurs sur le campus.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn