137e cohorte – En formation du 2 avril au 12 juillet 2013. Une collaboration de Audrey-Anne Audet, Dany Dionne, William Kruse et Patrick St-Pierre Chouinard, aspirants policiers de la 137e cohorte.
Nouvelles affectations…
Le bloc médian a été pour nous une occasion de nous familiariser avec le quotidien du policier-patrouilleur. Nos journées de «blocs» étaient finement programmées par les différents chefs d’équipe avec des appels surprises qui nous laissaient à chaque fois l’opportunité d’exercer nos notions apprises, autant théoriques que pratiques. En solo ou en duo, l’effort de bien faire son travail guidait à chaque fois la réalisation de nos patrouilles. La 137e devait faire la différence dans la ville de Nicolet.
Le SAIR (Système d’analyse des interventions à risques) et le simulateur de conduite ont été intégrés sporadiquement lors de nos blocs de patrouille. Ces expériences ont comme but d’élargir les compétences du policier-patrouilleur en matière d’interventions rapides et dangereuses.
Nouvelles planifications…
De nouveaux cours s’ajoutent constamment à notre horaire. Le volet «tactique» a été introduit dès les premières semaines du bloc médian et c’est avec plaisir que nous avons participé à des simulations de poursuites à pied et en véhicule. De plus, les aspirants policiers de la 137e cohorte sont désormais des utilisateurs avertis du hérisson à pointe creuse (HPC), autrement nommé le Stop-Stick.
Nos connaissances en conduite d’urgence ont été durement mises à l’épreuve dans le cadre des scénarios de poursuite au circuit routier.
Le milieu de notre stage est désormais derrière nous. Les premières synthèses certificatives en matière de capacités affaiblies sont accomplies avec succès. En conséquence, les étudiants sont très heureux de progresser dans le stage. Les différents comités s’affairent périodiquement à la préparation de notre cérémonie de remise des attestations et des multiples événements qui s’y rattachent. On le sent, l’effort est collectif et sans relâche.
En conclusion…
Malheureusement, nous avons perdu un de nos partenaires de travail à la 10e semaine du stage. Cet événement triste affecte grandement le moral de la cohorte. Nous lui souhaitons un bon courage dans cette épreuve.
C’est maintenant bientôt la fin de ce bloc très mouvementé. Nous accueillerons la semaine prochaine la cohorte «junior» de l’École nationale de police du Québec. La 139e cohorte aura la chance unique d’être accueillie par une équipe soudée et motivée par le désir de l’excellence.