Formation et Chaire de recherche UQTR-ENPQ en santé psychologique

L’École nationale de police du Québec (ENPQ) se positionne comme le pôle de formation policière en sécurité publique au Québec. En plus, d’offrir des activités de formation destinées aux acteurs de la communauté policière ainsi que de la sécurité publique, l’ENPQ contribue entre autres à faire évoluer les pratiques policières en matière de santé psychologique que ce soit par des formations spécifiques, son service-conseil d’experts ou des projets de recherche. Elle est d’ailleurs partenaire de la Chaire de recherche UQTR-ENPQ sur la prévention de la santé psychologique au travail en sécurité publique. 

Plusieurs formations en Prévention des impacts psychologiques sont offertes aux clientèles policières et de la sécurité publique. Dans un objectif commun, chacune des formations contribue à améliorer le filet de sécurité disponible à ces différentes clientèles que ce soit pour promouvoir l'importance de la prévention psychologique auprès de son organisation, reconnaître les situations de travail à risque d'impacts psychologiques, choisir les outils d'intervention appropriés aux événements, soutenir les pairs quant à leurs besoins psychologiques ou clarifier les rôles et responsabilités en ce qui a trait à la prévention psychologique auprès des pairs. 

En parallèle à ses formations, l’ENPQ mène en partenariat avec la Chaire de recherche UQTR-ENPQ des activités de recherche et des études sur la prévention de la santé psychologique au travail en sécurité publique. À cet effet, la Chaire a pour mission de produire des données probantes pour soutenir la formation, la prise de décision et le déploiement de pratiques de gestion préventives novatrices et efficaces adaptées au milieu de la sécurité publique.

Dans une société en changement et devant une réalité terrain exigeante, le volet de formation et de recherche en santé psychologique est un service essentiel de l’offre ENPQ. Contribuer au développement de mesures de soutien psychologique pour assurer un filet de sécurité aux différentes clientèles policières et de la sécurité publique est au cœur de nos préoccupations. 

    Restez à l’affût, plusieurs projets en développement sont à venir dès l’automne 2023 :

    • Un programme de formation destiné aux psychologues et psychothérapeutes œuvrant auprès des policiers et policières afin de les outiller à enrichir leurs connaissances de la fonction policière pour mieux intervenir auprès d’eux.
    • Le début des travaux entourant la mise en place d’un programme provincial intégré de pairs-aidants.
    • Le Séminaire annuel de la Chaire UQTR-ENPQCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. portant sur les avancées de recherche et partages de pratiques en prévention de la santé psychologique au travail en sécurité publique aura lieu le 7 novembre 2023. 

    Apprenez-en davantage sur nos formations en prévention des impacts psychologiques destinées aux cadresCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. et aux superviseursCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre., ou aux différentes clientèles en sécurité publiqueCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. (policiers, pompiers et techniciens ambulanciers paramédicaux).

    Contactez-nous pour échanger sur vos besoins de formation en lien avec la santé psychologique des intervenants en sécurité publique.

    Partager cette page sur les réseaux sociaux

    LinkedIn