Outils
Réseaux sociaux
- Page Twitter
- Page Facebook
- Page Linkedin
- Flux RSS
- Bottin
Un site Web bilingue (anglophone et francophone), consacré entièrement à la recherche sur Les technologies de l'information et des communications en contexte de contrôle de foule est maintenant en ligne à l'adresse: tic.enpq.qc.ca. Ce site Web rend accessible le résultat de la mise en commun des pratiques novatrices en matière de technologies de l’information et des communications en contexte de contrôle de foule.
Des codes d'accès sont requis pour avoir accès au site. Comme ce site Web s'adresse à la communauté policière et aux milieux de formation, les codes d'accès sont disponibles auprès des directions des corps de police et des responsables de formation.
Des statistiques révèlent que 90% des Canadiens âgés de 45 ans et moins utilisent Internet quotidiennement et 76% des Canadiens âgés de plus de 15 ans possèdent un téléphone intelligent.
Phénomène grandissant, l'utilisation d'Internet et des médias sociaux constitue un enjeu important pour les policiers appelés à intervenir lors d'un contrôle de foule.
Comment les technologies de l'information et des communications (TIC) sont-elles utilisées avant, pendant et après une intervention policière en contrôle de foule, sous l’angle des communications, des enquêtes, du renseignement et de l’opérationnel? Quels sont les enjeux associés à leur utilisation? Quels sont les défis relevés et les défis qui restent à relever par les organisations policières canadiennes?
Afin de répondre à ces questions, une recherche a été menée par l’École nationale de police du Québec avec la collaboration de la Gendarmerie royale du Canada, de la Sûreté du Québec, du Service de police de la Ville de Montréal et du Service de police de la Ville de Québec.
L’objectif de la recherche était de :
Au total, 41 entretiens de recherche ont été réalisés auprès de 50 personnes dans 9 organisations policières d’un bout à l’autre du Canada. Afin d’avoir un portrait le plus représentatif possible des pratiques policières canadiennes, des organisations policières de différentes régions du Canada et de différents niveaux de services ont été ciblées.
Le projet a également été réalisé grâce au soutien financier de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC).
Veuillez communiquer avec crds@enpq.qc.ca