Outils
Réseaux sociaux
- Page Twitter
- Page Facebook
- Page Linkedin
- Flux RSS
- Bottin
La période de demande d’admission est du 1er mars au 1er mai de chaque année. La demande d’admission doit être complétée sur le portail étudiant au plus tard le 1er mai, sans quoi votre demande d’admission sera rejetée.
Il n’y a pas de délai concernant la validité du DEC en techniques policières. Toutefois, selon le régime d’études sous lequel il a complété son DEC, un candidat pourrait avoir à compléter des cours supplémentaires au collégial. Une étude de votre dossier par le Registrariat de l'École s’impose dans ces cas. Présentement, nous acceptons les DEC 310.A0 et 310.01.
Non. La cote R des études collégiales est une mesure d’évaluation utilisée par les universités québécoises en vue de gérer l’admission des étudiants à leurs programmes. Ainsi, chacun des cours possède sa propre cote R et l’ensemble des cours suivis mène à une cote R globale qui peut varier d’un programme à l’autre selon les cours retenus pour la constituer.
Aux fins de son processus d’admission et de sélection, l’École nationale de police du Québec s’est dotée d’une cote de rendement, appelée la cote R-ENPQ(667 Ko). Elle comprend tous les cours du programme de techniques policières (310.A0 ou 310.01).
Non. Selon toute probabilité, le fait de suivre de nouveaux cours au cégep ne contribuera pas significativement à l’augmentation de votre cote R-ENPQ. Votre rang demeurera donc inchangé.
Les candidats inscrits sur la liste d’attente se voient octroyer une place au programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie dans la mesure où des places se libèrent à la suite de désistements ou d'échecs lors de l’évaluation des aptitudes physiques, et ce, en respectant les rangs établis sur la liste de classement.
Le contingentement autorisé du programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie est de 648 places par année scolaire réparties à l’intérieur de 9 cohortes de 72 aspirants policiers. En conséquence, une fois que les 648 places auront été attribuées, certains candidats verront leur demande d’admission refusée. Les candidats dont l’admission aura été refusée pourront déposer une nouvelle demande d’admission pour l’année scolaire suivante.
Les tests d'entrée ont lieu 1 fois par année. Les résultats de ces tests sont transmis quelques mois plus tard.
L’École vous fera parvenir par courriel une attestation des résultats de vos tests d’entrée. Sur cette attestation des résultats, vous obtiendrez :
L’École vous précisera par le fait même si :
Oui. Il est possible de déposer une demande d’aide financière pour votre formation à l’ENPQ. Vous pouvez également consulter le site Web de l’Aide financière aux études du gouvernement du Québec : www.afe.gouv.qc.ca .
Les candidats souhaitant être admis au PFIPG devront se soumettre à l’épreuve standardisée d'aptitudes physiques (ESAP).
Si votre demande d’admission a été retenue, vous serez convoqué à vous soumettre à l'ESAP en fonction de votre rang établi sur la liste de classement.
Pour obtenir de l’information supplémentaire sur l’épreuve standardisée d’aptitudes physiques, consulter la section 6 des étapes d'admission.
La validité de l’ESAP est de 12 mois, tel que résolu dans Règlement sur le régime des études de l’École nationale de police du Québec.
Un candidat qui échoue l'épreuve standardisée d'aptitudes physiques (ESAP) a droit à 2 reprises par demande d’admission.
Si votre demande d’admission a été retenue, vous serez convoqué en fonction de votre rang établi sur la liste de classement.
Pour obtenir de l’information supplémentaire sur les normes d’acuité visuelle, consulter la section Examen médical.
La validité de l’examen médical est de 9 mois précédant le début de la formation à l'École, en vertu du Règlement sur le régime des études de l’École nationale de police du Québec.
Oui. La réussite de l’examen médical de l’ENPQ est une condition d’admission prescrite par le Règlement sur le régime des études de l'École nationale de police du Québec. L’examen médical de l’ENPQ est donc obligatoire, et ce, même si vous avez passé dernièrement un examen médical dans le cadre d’un processus d’embauche pour une organisation policière.
Pour connaître les normes visuelles de l'ENPQ, consulter Les normes d'acuité visuelle - Les yeux et la vision(1.2 Mo).
Vous y trouverez les particularités pour les pathologies suivantes :
Vous possédez une condition médicale connue et vous aimeriez obtenir un avis professionnel sur votre condition, son évolution et les possibles impacts sur votre futur travail, et ce, avant d’entreprendre vos études au programme de Techniques policières?
Cliquez ici pour voir la procédure de Demande d'avis pour condition médicale connue et diagnostiquée.
Les boissons énergisantes contiennent de la caféine et stimulent le système nerveux central. Les boissons énergétiques, contienne du glucose, ainsi que de l’eau et des sels minéraux (sodium et potassium) et procurent plutôt de l’énergie à ceux qui font du sport ou du travail physique.
Consulter le dépliant du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport au sujet des boissons énergisantes
Consulter la publication de l'Institut national de santé publique du Québec au sujet des boissons énergisantes
Dans la formation CCSMAFAR, l'accent est mis sur la vérification des armes en général alors qu’à l’ENPQ, la formation en tir des aspirants policiers sera centrée sur les spécifications de leur arme de service. À noter que les cours offerts par la Fédération québécoise de tir (FQT) sont ceux de la GRC. Ils sont diffusés au Québec par des instructeurs reconnus par la FQT.
Non, les étudiants ne sont pas obligés de fournir à l’École une copie de leurs certifications en tir avant le 15 juillet.
Les étudiants devront avoir obtenu et déposé sur le portail étudiant leurs certifications CCSMAFAR(412 Ko), CCSMAF (103 Ko)et au test d'aptitude de la Loi 9(173 Ko)au minimum 5 semaines avant leur entrée sur une cohorte.
La FQT a un calendrier de formations qui lui permet d’offrir des services dans plusieurs villes de toutes les régions du Québec, et ce, à une fréquence assez élevée.
Seulement la certification en tir est demandée auprès des étudiants. Le permis de port d’armes n’est pas exigé.
Nous croyons que l’ajout de ces 3 formations comporte des bénéfices importants pour les étudiants :
De plus, l’ENPQ pourra utiliser la plage horaire laissée libre pour enrichir la formation technique qu’elle offre en tir, notamment en ce qui concerne le tir en déplacement avec contraintes situationnelles (gestion environnementale), temporelles (gestion du temps), tir couché (prise de périmètre, etc.), de façon à se rapprocher le plus possible de la réalité policière.
Rappelons que le tir est la seule discipline technique enseignée au PFIPG qui ne requiert aucune formation préalable à l'admission, contrairement à la conduite et à l’intervention physique.
Cette option permet de ne pas augmenter la durée du programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie (PFIPG). Lorsque nous prolongeons le PFIPG, nous prolongeons aussi les services d’hébergement et de restauration, ce qui entraînerait une augmentation des coûts.
Les attestations reçues pour les 3 cours requis pour la certification en tir sont valides pour une durée illimitée, aux fins de l’admission à l’École nationale de police du Québec.
Un candidat qui a déjà été reconnu coupable d’une infraction et qui a obtenu une réhabilitation administrative (pardon) ou une absolution (conditionnelle ou inconditionnelle) peut être admis au programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie. Toutefois, l’École peut exiger que le candidat se soumette à une enquête si elle a des motifs raisonnables de croire qu’il n’est pas de bonnes mœurs. Consulter la section En cas de pardon ou d'absolution pour de l’information supplémentaire.
Oui. Il est possible de déposer une demande de révision d’une décision ou une demande d’appel si vous respectez l’admissibilité et les délais prescrits dans la Politique sur les recours administratifs (POL 01-02)(399 Ko).
Toutefois pour les tests d’entrée (test psychométrique (M-Pulse) et le test de jugement situationnel (TJS) vous devez utiliser la Procédure – Demande informations complémentaires (tests d’entrée) (PROC 01-05)(300 Ko).
Il est de la responsabilité de chaque candidat de communiquer avec les organisations policières afin de voir s’il est possible d’obtenir une promesse d’embauche.
Les périodes de validité pour les tests prévus au Règlement sur le régime des études de l’École nationale de police du Québec sont les suivantes :
La période de validité pour ces tests est déterminée annuellement par l’École.