Supervision des apprentissages

Dans toutes les activités de formation, le personnel instructeur et les personnes-ressources de disciplines différentes agissent à titre de superviseurs et de coachs auprès des aspirants policiers, les conduisant à acquérir et à exercer leurs compétences professionnelles.

La formation des aspirants policiers est assurée en partie par des policiers en prêt de service. Ces policiers, qui comptent plusieurs années d'expérience au sein d'un corps de police, suivent une formation en pédagogie et en supervision opérationnelle.  Un système de tutorat vient répondre aux besoins particuliers de chaque aspirant.

Le rôle des instructeurs 

  • aider les aspirants policiers à construire leur compréhension du travail policier; 
  • agir auprès d'eux comme des coachs;
  • participer à la mise en scène des scénarios et observer le déroulement de ces scénarios pour ensuite guider et orienter les aspirants policiers dans leur intervention;
  • procéder à des évaluations formatives continues et aux évaluations certificatives.

Provenance des chefs d'équipe

Particularité autochtone.Pour la formation autochtone, la plupart des policiers instructeurs sont d'origine autochtone et comptent plusieurs années d'expérience au sein de corps de police autochtones.

Afin que les aspirants policiers se familiarisent avec les différentes méthodes de travail ayant cours au Québec, l'École s'assure d'avoir une proportion égale de chefs d'équipe provenant des 3 principaux niveaux de service des corps de police du Québec :

  • la Sûreté du Québec; 
  • le Service de police de la Ville de Montréal; 
  • et un corps de police municipal.