L'École en ligne Volume 3 - Numéro 1 - Février 2012

Formation en conduite de véhicule de policeDeux pilotes professionnels s’intègrent à l’équipe en place

Février 2012

Le 28 novembre dernier, l’École nationale de police du Québec conviait les journalistes sur son circuit routier afin de leur présenter deux pilotes professionnels récemment intégrés au sein de son équipe d’instructeurs en conduite de véhicules d’urgence. Il s’agit de madame Tania Gladiuk et de monsieur Bertrand Godin. 

C’est à la suite d’un appel de candidatures pour l’embauche d’instructeurs en conduite de véhicules d’urgence que les deux pilotes professionnels ont manifesté leur intérêt à contribuer à la formation d’aspirants policiers. 

Quelles sont les similitudes et les différences entre la course automobile et la conduite de véhicule d’urgence? Comment un pilote professionnel peut-il contribuer à la formation d’aspirants policiers? La vitesse est-elle un élément clé de la formation qu’ils donnent? Monsieur Bertrand Godin répond à ces questions. 

Amélioration continue

La venue de ces nouveaux instructeurs s’intègre dans un processus d’amélioration de la formation en conduite de véhicule de police. L’École augmentera le nombre d’heures de formation en conduite de véhicule de police et enrichira cette formation d'éléments de prise de décision, de gestion du stress et de jugement lors de déplacements d’urgence et de poursuites policières grâce entre autres à l’acquisition récente de deux simulateurs de conduite. Outre le circuit de précision, les techniques d’interception de véhicule, de traverses d’intersections non prioritaires et des techniques de courbes, la formation portera aussi sur le dérapage et les déplacements d’urgence.

La révision de la formation en conduite de véhicule de police s’intègre dans l’actualisation globale du Programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie. 

Venue de pilotes professionnels

Lien vers la transcription de la page.


Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.