L'École en ligne Volume 3 - Numéro 1 - Février 2012

L'École renouvelle son entente avec l'UQTR

Février 2012

Le 8 décembre dernier, l'École nationale de police du Québec et l'UQTR ont procédé à la signature du renouvellement de l'entente financière qui établit les obligations financières de l'UQTR envers l'École sur le plan des coûts de formation. 

Depuis 2004, les deux institutions collaborent, à titre de maîtres d'œuvre dans la mise en place d'une offre de programmes en sécurité publique composée d'un baccalauréat en sécurité publique, de quatre certificats (en gestion policière, en enquête policière, en gestion d'un bureau d'enquêtes, en intervention policière), ainsi que d'un microprogramme en gestion pour les chefs de service de la Direction générale de la protection de la faune. 

Au-delà de l'offre de programmes de formation, ce partenariat permet de travailler à la valorisation de la fonction policière, de contribuer positivement à l'image de la profession, de pousser toujours plus loin la richesse de la complémentarité des deux institutions en vue de développer et mettre à jour les savoirs policiers et de réitérer l'importance de la formation universitaire pour la communauté policière. 

Nouveau programme d'études

L'École et l'UQTR travaillent également de concert à la création à l'UQTR d'un programme d'études en criminalistiqueCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. dont le démarrage est prévu pour l'automne 2012. Dans un premier temps, un profil en criminalistique sera créé à l'intérieur du baccalauréat en chimie. L'École collaborera au développement de quelques cours de façon à ce que les étudiants en criminalistique connaissent bien les mandats et les activités des policiers avec lesquels ils auront à collaborer, principalement les policiers-enquêteurs et les techniciens en analyse de scènes de crime.


Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.