Outils
Réseaux sociaux
- Page Twitter
- Page Facebook
- Page Linkedin
- Flux RSS
- Bottin
Juin 2013
L’espionnage corporatif est une criminalité montante qui fait des ravages importants dans l’économie d’un pays. Au Canada, on estime que le vol de propriété intellectuelle fait perdre au pays entre 100 et 120 millions $ par année.
Ces secrets à caractère commercial ainsi volatilisés entraînent des pertes de parts de marché qui affectent notre économie et affectent la rentabilité, la productivité et bien sûr des pertes d’emplois importantes.
Selon Michel Juneau-Katsuya, président-directeur général de Northgate, ce type de crime est rarement enquêté par les corps de police. À titre d’exemple, lorsque des policiers arrivent sur une scène de crime d’entrée par effraction et qu’ils constatent que des ordinateurs ont été volés, il est fréquent que le méfait soit traité comme un vol de propriété. Or, dans bien des cas, c’est davantage le contenu des ordinateurs qui était visé.
C’est donc dans un souci de sensibilisation que M. Juneau-Katsuya s’est adressé aux quelque 200 participants du 3e Colloque FRANCOPOL sur la cybercriminalité qui s’est tenu à Québec les 8 et 9 mai 2013. Intitulée "Espionnage corporatif : grande criminalité montante, mais ignorée", cette conférence d’ouverture visait entre autres à faire connaître cette criminalité et à sensibiliser les policiers sur les formes de menaces qui y sont liées.
Regarder l’entrevue avec Michel Juneau-Katsuya