L'École en ligne Volume 4 - Numéro 3 - Juin 2013

Nouvelle étude Détecter le mensonge par l'entrevue cognitive

Juin 2013

La méthode d'entrevue cognitive (EC), capable d'améliorer les souvenirs de témoins et de policiers impliqués au cours d'enquêtes relatives à l'emploi de la force, a été modifiée pour en faire un outil pratique servant aussi à détecter d'éventuels mensonges au moment d'interroger des suspects sur des crimes.

Le protocole modifié présente 2 demandes inattendues qui semblent particulièrement efficaces pour déceler les affirmations mensongères :

  1. demander au suspect de faire un ou plusieurs dessins qui illustrent son récit
  2. lui demander de reprendre sa version des faits en ordre chronologique inverse, soit depuis la fin du récit en remontant jusqu'au début.

"Des demandes inattendues peuvent permettre de confondre un menteur", explique le docteur Edward Geiselman, instructeur en certification du Force Science Institute et professeur de psychologie à l'Université de Californie à Los Angeles. "Les ressources cognitives d'un sujet qui ne dit pas la vérité se trouvent déjà sollicitées au maximum pour créer son histoire et en maintenir la cohérence. Le fait d'accroître cette charge encore davantage par des tâches exigeantes et étonnantes peut faire ressortir des signes potentiels de mensonge, lorsqu'on sait ce qu'il faut rechercher".

Lire la suite de l'article sur l'entrevue cognitive

L'École nationale de police du Québec et le Centre canadien de recherches policières (CCRP) ont établi un partenariat afin de traduire en français et de diffuser des textes d'intérêt pour la communauté policière francophone. Les premiers textes traduits proviennent de l'infolettre du Force Science Institute (FSI), du centre de recherche et d'excellence en emploi de la force de Minnesota State University – Mankato. Ils portent sur l'emploi de la force.

L'École les rend disponibles sur le portail du CIS dans sa collection Police et sécurité, accessible à tous. Bien qu'il faille tenir compte des différences entre les contextes juridiques des États-Unis et du Canada, nous croyons tout de même que les textes choisis seront une source de connaissance importante pour la communauté policière francophone.

 


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