Outils
Réseaux sociaux
- Page Twitter
- Page Facebook
- Page Linkedin
- Flux RSS
- Bottin
Octobre 2013
Le premier colloque international sur la criminalistique tenu en sol québécois a été un véritable succès. Du 10 au 13 septembre 2013, un peu plus d'une centaine de participants, praticiens et chercheurs, provenant de 8 pays différents, dont le Canada, se sont déplacés à l'École pour assister à la trentaine de conférences présentées.
Ce colloque a été organisé en partenariat par diverses organisations dont le Collège canadien de police, la Sûreté du Québec, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Association des directeurs de police du Québec, l’Association québécoise de criminalistique, l’École nationale de police du Québec, FRANCOPOL, la Gendarmerie royale du Canada, le Laboratoire des sciences judiciaires et de médecine légale ainsi que les services de police de Laval, Longueuil, Montréal et Québec.
Rappelons que la criminalistique s'intéresse spécifiquement à l'exploitation et à l'étude des traces physiques, signe d'activités criminelles, délictueuses ou accidentelles. Ces traces sont analysées dans le cadre d’expertises scientifiques en matière criminelle, pénale, civile, réglementaire ou encore administrative.
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a remis un doctorat honorifique au Dr Pierre Margot, directeur de l'École des sciences criminelles de l'Université de Lausane, en Suisse, lors du Colloque international sur la criminalistique.
"Je suis très fier, a mentionné le professeur Margot, puisque très peu de scientifiques dans leur carrière obtiennent ce type de doctorat. Et de l'obtenir d'une école qui met un programme de criminalistique en place, c'est un très grand honneur et un très grand plaisir."
Dr Margot a été un proche collaborateur de l'UQTR dans la mise sur pied du profil en criminalistique de son baccalauréat en chimie, unique au Québec.
Pionnier dans le domaine des empreintes digitales, le professeur Margot a contribué en Australie à l’invention de la lampe Polilight, appareil qui permet de révéler et de visualiser diverses traces et qui a révolutionné le monde de l’enquête scientifique. Cette lampe est utilisée dans de nombreuses séries policières télévisées.
Visionner 2 entrevues: celle du Dr Pierre Margot, de l'Université de Lausanne, en Suisse, qui parle des grandes lignes de sa conférence d'ouverture intitulée "La science de la trace", ainsi que celle de M. Paulin Bureau, directeur de la formation policière à l'École nationale de police du Québec et coprésident du comité directeur du Colloque international sur la criminalistique, qui nous fait part de l'importance d'un tel colloque pour le perfectionnement professionnel.