Outils
Réseaux sociaux
- Page Twitter
- Page Facebook
- Page Linkedin
- Flux RSS
- Bottin
Septembre 2014
Plusieurs personnes en position de leadership accordent très peu d’importance au fait de développer une bonne connaissance de soi. Pourtant, cette capacité associée à bien se connaître figure parmi les plus importantes habiletés d’un bon leader.
« Connais-toi toi-même », cette célèbre citation qui remonte au temps de la Grèce antique et qui figure au panthéon des grandes phrases philosophiques, incite chacun de nous à s’interroger sur soi-même afin d’obtenir non seulement une connaissance de ses forces et faiblesses, mais également une juste conscience de ses motivations, valeurs et opinions.
Au cours des 2 dernières décennies, les nouvelles orientations en matière de leadership s’éloignent de la notion traditionnelle voulant que le leadership soit uniquement examiné par son « emballage extérieur » et placent la connaissance de soi parmi les compétences les plus importantes du leadership.
À cet effet, lorsqu’on a demandé à un comité consultatif d’une prestigieuse université américaine de nommer la plus grande qualité qu’un leader devrait développer, la réponse fut sans équivoque : la connaissance de soi. Selon les membres de ce comité, un leader se doit de connaître ses inclinations naturelles afin soit de les mettre à profit, soit de compenser pour celles-ci. Dans un même ordre d’idées, le psychologue Daniel Goleman, qui a mené de nombreuses recherches sur le leadership, affirme que « les bons leaders ont ceci en commun, ils ont une très bonne connaissance de soi ».
Force est d’admettre qu'obtenir une juste connaissance et conscience de soi est probablement l’une des tâches les plus difficiles pour quiconque. Le manque d’authenticité est tellement répandu qu’il semble être le réglage par défaut des êtres humains. Cependant, si le leader conçoit qu’il est lui-même son premier et plus important outil de gestion, il comprendra qu’il doit développer une juste connaissance de ses forces et de ses faiblesses ainsi qu’une bonne compréhension des impacts de celles-ci sur son environnement. C’est seulement alors qu’il sera en mesure de travailler à les améliorer.
Rien n’a autant d’impact qu’une personne authentique qui a une saine connaissance d’elle-même. Mais comment y arriver? Il existe de nombreux moyens pour approfondir sa connaissance de soi. Nous vous en proposons trois :
William Penn a dit : « Aucune personne ne devrait en gérer une autre si elle n’est pas capable de se gérer elle-même. » De fait, le leadership, comme toute autre discipline, nécessite de l’effort pour le développer. Lorsqu’une personne possède une juste connaissance d’elle-même, elle est alors plus en mesure d’anticiper ses actions et ses comportements peu importe le contexte dans lequel elle se retrouve. Il en ressort alors de nouvelles stratégies permettant à tout leader de contourner ses comportements contreproductifs pour favoriser une saine gestion.
Dre Josée Houle, Ph.D.
Psychologue, CECAP