L'École en ligne Volume 5 - Numéro 2 - Septembre 2014

La clé pour devenir un meilleur leader "Connais-toi toi-même!"

Septembre 2014

Plusieurs personnes en position de leadership accordent très peu d’importance au fait de développer une bonne connaissance de soi. Pourtant, cette capacité associée à bien se connaître figure parmi les plus importantes habiletés d’un bon leader.

« Connais-toi toi-même », cette célèbre citation qui remonte au temps de la Grèce antique et qui figure au panthéon des grandes phrases philosophiques, incite chacun de nous à s’interroger sur soi-même afin d’obtenir non seulement une connaissance de ses forces et faiblesses, mais également une juste conscience de ses motivations, valeurs et opinions.

Au cours des 2 dernières décennies, les nouvelles orientations en matière de leadership s’éloignent de la notion traditionnelle voulant que le leadership soit uniquement examiné par son « emballage extérieur » et placent la connaissance de soi parmi les compétences les plus importantes du leadership.

À cet effet, lorsqu’on a demandé à un comité consultatif d’une prestigieuse université américaine de nommer la plus grande qualité qu’un leader devrait développer, la réponse fut sans équivoque : la connaissance de soi. Selon les membres de ce comité, un leader se doit de connaître ses inclinations naturelles afin soit de les mettre à profit, soit de compenser pour celles-ci. Dans un même ordre d’idées, le psychologue Daniel Goleman, qui a mené de nombreuses recherches sur le leadership, affirme que « les bons leaders ont ceci en commun, ils ont une très bonne connaissance de soi ».

Avertissement: obtenir une bonne connaissance de soi est plus facile à dire qu’à faire!

Force est d’admettre qu'obtenir une juste connaissance et conscience de soi est probablement l’une des tâches les plus difficiles pour quiconque. Le manque d’authenticité est tellement répandu qu’il semble être le réglage par défaut des êtres humains. Cependant, si le leader conçoit qu’il est lui-même son premier et plus important outil de gestion, il comprendra qu’il doit développer une juste connaissance de ses forces et de ses faiblesses ainsi qu’une bonne compréhension des impacts de celles-ci sur son environnement. C’est seulement alors qu’il sera en mesure de travailler à les améliorer.

Parvenir à mieux se connaître

Rien n’a autant d’impact qu’une personne authentique qui a une saine connaissance d’elle-même. Mais comment y arriver? Il existe de nombreux moyens pour approfondir sa connaissance de soi. Nous vous en proposons trois :

  1. Par le biais d’un processus d’introspection et d’autocritique
    L’introspection est un processus de réflexion sur soi qui permet d’investiguer les pensées, les motifs et les sentiments qui motivent nos actions. Cependant, nous y avons recours souvent lorsque nous devons faire des choix difficiles, mais très peu dans notre quotidien. Pourtant, c’est par celle-ci que nous pouvons apprendre de nos erreurs et progresser. 
    Comment s’adonner à l’introspection? Il vous suffit de prévoir un temps d’arrêt pour vous poser des questions honnêtes sur vous-mêmes et sur votre vie. La clé est d’être authentique et faire preuve de sincérité et d’humilité. La liste de questions à se poser est interminable, mais cet auto-interrogatoire devrait avoir l’allure suivante : Comment ai-je géré mon stress aujourd’hui? Aurais-je pu prendre de meilleures décisions? Qu’est-ce que je pourrais améliorer sur le plan relationnel? Quelle faiblesse personnelle m’a le plus nui aujourd’hui?
  2. Par le biais des pairs
    Une personne n’est pas toujours en mesure d’identifier les éléments problématiques de sa personnalité ni ses erreurs de gestion. Parfois, ce sont les gens qui nous entourent qui sont les mieux placés pour mettre en lumière nos « angles morts ». En effet, ils nous observent au quotidien et sont témoins des impacts de nos comportements, nos habitudes, nos forces et faiblesses sur notre environnement. Ils voient comment nous réagissons lorsque nous devons gérer les différentes situations qui nous stressent ou lorsque nous devons essuyer nos échecs.
    Il faut beaucoup de courage pour solliciter l’avis des autres sur notre façon de réagir ou de gérer certaines situations. La rétroaction par les pairs peut s’avérer une source de feedback inestimable pour celui qui s’y prête. Cependant, si vous demandez aux autres de s’exprimer, soyez réceptif aux commentaires et gardez-vous de la tentation de justifier vos comportements. Une approche défensive ne vous permettra pas de mieux vous connaître.
  3. Par le biais d’une évaluation professionnelle
    Outre les moyens mentionnés plus haut, une autre façon d’acquérir une bonne connaissance de soi est de faire appel à des professionnels de l’évaluation. Par le biais de différents moyens d’évaluation, l’évaluateur peut guider un individu vers une meilleure connaissance de lui-même.
    Au CECAP, nous offrons à notre clientèle un service de développement professionnel. Connu sous le nom de Bilan des compétences, ce service permet aux participants d’identifier les compétences qu’ils possèdent et celles qu’ils doivent développer. Il sert également à identifier des pistes de développement adaptées aux besoins individuels, à cerner la motivation du participant à occuper une fonction de leadership et à s’investir dans le développement de ses compétences.

William Penn a dit : « Aucune personne ne devrait en gérer une autre si elle n’est pas capable de se gérer elle-même. » De fait, le leadership, comme toute autre discipline, nécessite de l’effort pour le développer. Lorsqu’une personne possède une juste connaissance d’elle-même, elle est alors plus en mesure d’anticiper ses actions et ses comportements peu importe le contexte dans lequel elle se retrouve. Il en ressort alors de nouvelles stratégies permettant à tout leader de contourner ses comportements contreproductifs pour favoriser une saine gestion.

Dre Josée Houle, Ph.D.
Psychologue, CECAP  

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn

Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.