L'École en ligne Volume 6 - Numéro 1 - Mars 2015

Forum sur la formation policière 2015Réseautage, actualisation des connaissances et innovation: défi relevé!

Mars 2015

Près de 200 personnes, provenant des collèges offrant le programme de techniques policières, des corps de police et de l’École nationale de police du Québec, ont participé au Forum sur la formation policière 2015. Coréalisé par le réseau collégial et l'École, ce Forum s'est déroulé les 5 et 6 janvier 2015 à l'École nationale de police du Québec, à Nicolet.

Partage d'expertise, d'innovation: vers de meilleures pratiques

«Outre le succès sur le plan de la participation, je crois qu'il faut également évoquer notre grande satisfaction quant à la nouvelle formule mise de l'avant», mentionne Marc Desaulniers, responsable du Centre de savoirs disciplinaires de l'École. «Réseautage, actualisation des connaissances et innovation figuraient parmi nos objectifs, on peut dire aujourd'hui: défi relevé», précise M. Desaulniers, également responsable du comité de programmation du Forum, composé de représentants de collèges québécois et de l'École.

La formule mise de l’avant dans cette 2e édition du Forum a permis la présentation de sujets variés, sous forme d'ateliers, 17 au total. Ces ateliers portaient sur des fondamentaux du travail policier dans les domaines de la sécurité routière, de l’enquête, de la police communautaire, de l’emploi de la force ainsi que du domaine juridique. Certains ateliers visaient le partage d’innovation sur des sujets tels que des résultats de recherches, des expérimentations et des avancées pédagogiques. À ces ateliers se sont greffées 2 tables rondes qui ont mis en lumière des réalités préoccupantes pour tous ceux qui s'intéressent de près à la formation policière: les médias sociaux et le savoir-être chez les policiers.

« Nous avons été heureux de compter sur une plus forte présence des corps de police parmi les participants et les conférenciers », poursuit M. Desaulniers. Les corps de police constituent des acteurs importants du continuum de formation policière québécois, tout comme les collèges, qui offrent le programme de techniques policières, et l’École, qui offre le programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie. « Leur présence est déterminante pour assurer une représentativité adéquate du continuum de formation, dont l’objectif est de tendre vers de meilleures pratiques policières », conclut M. Desaulniers.

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