Dans un contexte de l’évaluation en continu de la planification stratégique 2012-2016, l'année 2013-2014 en fut une de mise en place et de suivi du développement, et ce, dans le respect de la capacité organisationnelle.
Faits saillants de l’exercice 2013-2014
- Développement des savoirs en partenariat et en réseau : collaboration avec les corps de police pour la création d'un portefeuille spécial de développement des formations.
- Dix-neuf interventions policières ont fait l’objet de travaux d’expertise disciplinaire, entre autres des témoignages à la cour.
- Quatre séminaires organisés par le Centre des savoirs disciplinaires (santé mentale, violence conjugale, intervention policière auprès des adolescents, conduite d’un véhicule d’urgence) : participation totale de 525 personnes.
- Dans le cadre de la formation hybride de l’agrément terrain des agents évaluateurs, production de trois vidéos visant à démontrer l'intérêt d'intégrer un comédien dans les mises en situation.
- Augmentation de la capacité d’accueil des agents des Services correctionnels à 72 étudiants.
- Lancement officiel des travaux de construction d’un nouveau pavillon de formation
- Création d’un portefeuille spécial de développement pour répondre à des besoins spécifiques des corps de police par la création entre autres de formations sur les crimes économiques et les médias sociaux.
- Diminution de 2,9 % de la clientèle, conséquence des restrictions budgétaires, des cycles de formation et de requalification ainsi que des besoins en mouvance des corps de police et des clientèles du milieu de la sécurité publique.
- Présentation du continuum de la formation policière du Québec à la Commission spéciale d’examen des événements du printemps 2012.
- Croissance importante de l’utilisation de la plateforme de formation en ligne Moodle-ENPQ (déploiement par le réseau de moniteurs (perfectionnement professionnel) et diffusion de matériel et d’activités de formation).