L'École en ligne Volume 6 - Numéro 2 - Mai 2015

4e Colloque FRANCOPOL sur la cybercriminalité - Escroquerie sur Internet et radicalisationVers une meilleure concertation et coopération entre les organisations

Mai 2015

« Ces nouveaux types de criminalité [la radicalisation et l’escroquerie sur Internet] nous obligent à revoir nos façons de faire, mais surtout ils requièrent de nous une plus grande mise en commun, une meilleure coopération et concertation entre nos différentes organisations. » 

C’est en ces mots que la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, a ouvert le 4e Colloque FRANCOPOL sur la cybercriminalité qui s’est déroulé les 8 et 9 avril 2015 à l’École nationale de police du Québec. Quelque 130 personnes provenant du Québec et de pays francophones d’Europe et d’Afrique, membres d’organisations policières, de ministères et organismes gouvernementaux ainsi que d’institutions financières, ont participé à ce colloque.

Mme Thériault a profité de ce colloque pour s'entretenir avec le directeur de la coopération internationale du ministère de l'Intérieur et président de FRANCOPOL, M. Émile Pérez, afin d’échanger sur les enjeux partagés par les sociétés francophones en matière de criminalité. Elle a abordé la nécessité de favoriser l'approche intégrée pour lutter contre la radicalisation en privilégiant une méthode d'analyse pluridisciplinaire. 

Rappelons que Mme Thériault a participé à une mission européenne en mars dernier où elle a discuté avec le ministre de l'Intérieur de France, M. Bernard Cazeneuve, des moyens à mettre de l'avant pour renforcer la collaboration bilatérale en matière de lutte contre la radicalisation violente. 

Étaient également présents à titre de dignitaires à ce colloque M. Émile Pérez, directeur de la coopération internationale du ministère de l’Intérieur (France) et président de FRANCOPOL, M. Éric Adja, directeur de la francophonie numérique à l’Organisation internationale de la francophonie, et M. Martin Prud’homme, directeur général de la Sûreté du Québec.

Formation policière

Le directeur général de l’École nationale de police du Québec, M. Yves Guay, a tenu à mentionner lors de l’ouverture du colloque la fierté de l’École d’être un membre actif du réseau FRANCOPOL et de collaborer au partage des meilleures pratiques entre les corps de police et écoles de police de la francophonie. 

Il a en outre mentionné que l’École a consenti des efforts importants au cours des derniers mois quant à l’offre de  formations en matière de radicalisation et d’escroquerie sur Internet. « Un séminaire de sensibilisation à la sécurité nationale à l’intention des aspirants policiers est offert depuis novembre 2014, et 800 policiers enquêteurs auront été formés sur l’utilisation d'Internet et des médias sociaux en contexte d'enquête en juin 2015, en plus des 40 agents multiplicateurs déjà formés », a-t-il précisé.

Enfin, M. Guay a insisté sur l'importance pour les organisations de travailler de plus en plus en concertation.

Entrevue avec Mme Lise Thériault et M. Yves Guay

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn

Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.