L'École en ligne Volume 7 - Numéro 1 - Mars 2016

Gestion du stress, des émotions, techniques de désescaladeLa formation policière enrichie pour répondre aux nouvelles réalités sociales

Mars 2016

Au cours des derniers mois, l'École nationale de police du Québec a enrichi la formation initiale des aspirants policiers. Des notions reliées à la gestion du stress et des émotions, ainsi que des techniques de désescalade en situation de crise ont notamment été intégrées à la formation en plus d'intensifier certaines mises en situation.

Recommandations émanant d’autorités diverses (Bureau du coroner, Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)), nouvelles responsabilités liées à une fonction, nouvelles lois, évolution des pratiques, etc., font en sorte que la formation policière est constamment appelée à évoluer.

Parmi les événements qui ont contribué à ce que l'École enrichisse sa formation, notons:

  • des situations impliquant des armes blanches;
  • des situations de maintien de l'ordre;
  • des problématiques reliées à des interventions auprès de personnes vulnérables (santé mentale).

Intérêt social

La formation policière suscite un grand intérêt auprès de la population en général, et les médias interpellent régulièrement l'École pour être au fait de son évolution. Nous vous invitons à visionner un reportage réalisé par une équipe de Radio-Canada Mauricie sur les ajouts récents faits à la formation initiale en patrouille-gendarmerie en vue de répondre aux nouvelles réalités sociales.

Cliquer sur ce lien pour visionner le reportageCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

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