Outils
Réseaux sociaux
- Page Twitter
- Page Facebook
- Page Linkedin
- Flux RSS
- Bottin
Mars 2016
Depuis janvier 2016, l'École a progressivement fait le remplacement des pistolets Walther, utilisés depuis 2002, par les pistolets Glock 17 - 4e génération pour la formation en tir des aspirants policiers.
Ce changement fait suite à l'annonce en 2014 par la compagnie Walther de l'arrêt prochain de la distribution de son pistolet P99QA. De plus, un sondage mené par l'École auprès des organisations policières révélait que 84 % des policiers québécois utilisent le pistolet de marque Glock.
Impacts du changement des pistolets
Le processus d'acquisition des pistolets Glock a permis à l'École nationale de police du Québec de faire des économies. «D'abord, le coût unitaire du pistolet Glock est moins élevé que celui du Walther», note Benoît Plouffe, régisseur du complexe de tir à l'École. «Puis, comme le pistolet Glock est plus robuste que le pistolet Walther et comporte moins de pièces, nous avons pu revoir à la baisse le nombre de pistolets et de pièces à tenir en inventaire.» On parle d'une économie d'investissement de 88 000 $ lors du remplacement des pistolets et d'une économie non-récurrente de 14 000 $ la première année.
Pour ce qui est de la formation qui est offerte aux aspirants policiers, des changements mineurs ont été apportés concernant le nettoyage de l'arme et le désenrayage de niveau 2.