Outils
Réseaux sociaux
- Page Twitter
- Page Facebook
- Page Linkedin
- Flux RSS
- Bottin
Juin 2016
Depuis un an, l'École nationale de police du Québec (ENPQ) a formé plus de 400 intervenants en situation d'urgence sur la prévention des impacts psychologiques. La formation a été offerte dans plusieurs régions du Québec et sur le campus de l'ENPQ.
« Nous désirions répondre aux besoins de notre clientèle du domaine de la sécurité publique de façon à offrir de la prévention psychologique aux intervenants en situations d'urgence », explique Josée Bergeron, psychologue au Centre d'évaluation des compétences et aptitudes professionnelles de l'ENPQ.
« Des études révèlent qu'en seulement 3 années de service, un policier sera confronté à davantage d'événements potentiellement traumatisants qu'un citoyen durant toute sa vie. La formation que nous offrons permet donc aux intervenants de bonifier leur compréhension quant aux impacts psychologiques inhérents à leur métier, mais aussi de mieux connaître les divers outils qui s'offrent à eux lorsqu'ils sont confrontés à des événements bouleversants ou potentiellement traumatisants.»
Intervenir dans ce type de situation peut se révéler gratifiant, mais à certains moments, il peut être difficile de faire abstraction de certaines interventions.
« Dans les faits, rares sont les intervenants qui, une fois leur travail complété sur le terrain, n'y repensent plus par la suite. Que se passe-t-il lorsque ces mêmes intervenants sont confrontés régulièrement à des événements hors du commun? Poser cette question, c'est envisager le fait que des réactions péritraumatiques peuvent parfois perdurer et affecter avec plus ou moins d'intensité leur vie personnelle et professionnelle », confirme Mme Bergeron.
Quelque 200 directeurs ou cadres des différents corps de police québécois ont suivi cette formation offerte par l'ENPQ. À la Sécurité publique de Trois-Rivières, une trentaine de cadres et superviseurs viennent tout juste de compléter leur formation.
Une entente avec la Corporation des services d'ambulance du Québec (CSAQ) a permis à 200 paramédics répartis à travers le Québec (Îles-de-la-Madeleine, Val-d'Or, Sherbrooke, Longueuil, Mont-Tremblant, Mirabel, Québec et Matane) de suivre cette formation. L'ENPQ a également offert de la formation aux superviseurs paramédics de la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie, de même qu'aux superviseurs des répartiteurs médicaux d'urgence de la Mauricie.
Pour en savoir plus sur cette formation, vous pouvez joindre Mme Josée Bergeron (819-293-8631, poste 6582).
Un article du quotidien Le Nouvelliste a paru sur ce sujet: