Microprogramme de premier cycle en gestion policière

La Loi sur la police (RLRQ, chapitre P-13.1) donne à l’École nationale de police du Québec (ENPQ) l’exclusivité de la formation initiale permettant d’accéder aux pratiques de gestion policière.

Objectif du programme : Former les policiers en gestion selon le plan de développement des ressources humaines de leur organisation, en développant chez eux les compétences requises, selon les niveaux de gestion occupés. Ce programme permet aux étudiants désirant devenir des gestionnaires de premier niveau d’acquérir les compétences nécessaires pour intervenir efficacement dans l’ensemble des situations généralement rencontrées par ce type de gestionnaire.

Fondements : Les analyses de situations de travail (AST) des fonctions de gestion policière (superviseur de premier niveau – patrouille-gendarmerie, gestionnaire de bureau d’enquête et directeur) ont servi à l’élaboration de ce microprogramme de premier cycle en gestion policière.

L’étudiant doit avoir réussi les cours obligatoires suivants :

  • Management des organisations [ADM1010]
  • Comportement organisationnel : l’individu [GPE1012]
  • Évaluation continue du rendement [GPE1013]
  • Éléments d’éthique appliquée [SHE0551] [ETA-001-00] ou Intégration de la compétence éthique en contexte d’enquête policière [SHE0528] [ETA-020-01]
  • Activité d’immersion à la fonction du cadre de premier niveau [PPU-010-40]

L’étudiant doit choisir un cours parmi les suivants :

  • Supervision d’enquêtes [CRI-010-19]
  • Supervision de patrouille [PPU-010-39] 

Plusieurs universités offrent des cours qui permettent d’atteindre ces compétences (liste des cours équivalents). Toutefois, l’inscription à un cours qui n’est pas suivi à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) doit préalablement faire l’objet d’une autorisation d’études hors établissement.

L’étudiant inscrit au microprogramme de premier cycle en gestion policière reçoit une sanction universitaire délivrée par l’UQTR s’il obtient une cote minimale de 2.0 sur 4.3.

Autres programmes universitaires en gestion

Dans les programmes universitaires, c’est la formule gigogne qui est mise de l’avant, ce qui permet aux étudiants d’avancer à leur rythme. Cette formule préconise de suivre des cours contenus dans d’autres programmes.

Premier cycle

Deuxième cycle

Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des organisations en sécurité publique (UQTR, 30 crédits)

Programme court de deuxième cycle en gestion de projet appliqué à la sécurité publique (UQTR, 15 crédits)

Programme court de deuxième cycle en gestion des ressources humaines en sécurité publique (UQTR, 15 crédits)

Programme court de deuxième cycle en management en sécurité publique (UQTR, 15 crédits)

Programme court de deuxième cycle en sécurité publique III (UQTR, 15 crédits)

Maîtrise par cumul en administration – Cheminement 4 (UQTR, 45 crédits)

La structure du baccalauréat en sécurité publique prévoit l’introduction de blocs de cours, de portions de programme, de microprogrammes ainsi que certains programmes de certificats préalablement identifiés dans chacune des universités partenaires et intégrés en un tout cohérent répondant aux objectifs de formation de l’étudiant et de l’organisation policière pour laquelle il travaille.

La structure du baccalauréat en sécurité publique comporte trois composantes :

Le cheminement pour la formation spécifique en gestion inclut :

  • une formation de gestionnaire de niveau intermédiaire;
  • une formation spécialisée en gestion.

Perfectionnement professionnel non universitaire

L’ENPQ offre aux policiers en exercice, aux agents de la paix et à toute personne travaillant dans un domaine lié à la sécurité publique des programmes de perfectionnement professionnel dans le domaine de la gestion. Ceux-ci leur permettent :

  • de progresser dans leur cheminement de carrière;
  • d’acquérir des connaissances ou des compétences;
  • d’assurer la mise à jour de leurs connaissances ou de leurs compétences.

Les contenus des cours et des programmes sont périodiquement révisés afin de répondre de façon adéquate aux attentes de la clientèle et aux exigences croissantes de la fonction de travail. L’ENPQ fait appel à des équipes de formateurs multidisciplinaires afin d’offrir une formation de qualité.