Le 11 juin dernier, 18 nouveaux contrôleurs routiers ont reçu leur diplôme de l'École nationale de police du Québec (ENPQ) et ont été assermentés, pour ensuite se joindre à l'équipe de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
La cérémonie était présidée par M. Guy Tremblay, vice-président au Contrôle routier et à la sécurité des véhicules de la SAAQ. D'autres dignitaires étaient présents, notamment le directeur général de l'ENPQ, M. Pierre St-Antoine, la présidente d'honneur, Mme Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la SAAQ, et l'honorable David Bouchard, juge de la Cour du Québec.
Le programme de formation
Le programme de formation initiale des contrôleurs routiers (PFICR) a été élaboré en partenariat par la Vice-présidence au contrôle routier de la SAAQ et l'ENPQ. D'une durée de 21 semaines, ce programme permet aux étudiants contrôleurs routiers de développer les 12 compétences du PFICR grâce à une stratégie de formation basée sur l'apprentissage par l'expérience dans des contextes de réalisation représentatifs des conditions réelles de travail.
Reconnaissance de l'excellence
Dans le but d'encourager ses aspirants contrôleurs routiers et de souligner les performances exceptionnelles, l'ENPQ décerne des mentions d’excellence à ceux qui se sont distingués.
Meilleure implication sociale
La première mention est remise à l'aspirant contrôleur routier s’étant distingué pour la meilleure implication sociale. Pour recevoir cet hommage, l'étudiant doit, de l’avis de ses pairs, se distinguer par son implication, sa préoccupation pour le service aux citoyens, sa contribution au sein du groupe et la qualité de ses relations interpersonnelles.
A remporté la mention de l'aspirant contrôleur routier s’étant distingué pour la meilleure implication sociale:
- Du Service du contrôle routier de St-Hyacinthe: M. Jean-Sébastien Gagné.
Performances scolaires
La deuxième mention est remise à l'aspirant contrôleur routier s’étant distingué par ses performances scolaires. Pour recevoir cette mention, l’étudiant doit aussi se distinguer par son comportement exemplaire, son sens marqué de l’éthique et son adhésion aux valeurs de l’École.
Étaient en nomination dans cette catégorie:
- M. Marc Boisvert
- M. Jean-Sébastien Gagné
- M. Pierre-Olivier Michaud-Martel
A remporté la mention de l'aspirant contrôleur routier s’étant distingué pour les meilleures performances scolaires:
- Du Service du contrôle routier Montréal-Est - Laval-Est - Lanaudière : M. Marc Boisvert.