Félicitations aux 20 nouveaux diplômés de Contrôle routier Québec!

Inspection de la 13e promotion des contrôleurs routiers par M. Guy Nadeau, vice-président à CRQ, et M. Yves Guay, directeur général de l'ENPQ.

Les contrôleurs routiers prêtent serment devant le juge Me Alain Trudel.

Remise des attestations de fin d'études et du badge.

Vingt nouveaux contrôleurs routiers ont reçu leur attestation de fin d'études et ont été assermentés le 22 février à l'École nationale de police du Québec (ENPQ). 

Les nouveaux agents de la paix se joignent ainsi à une équipe de Contrôle routier Québec (CRQ) dédiée à la sécurité routière, à la protection du réseau routier et à l'amélioration du bilan routier du Québec. 

Le programme

D’une durée de 21 semaines, soit 630 heures d’apprentissage, ce programme de formation conduit à l'obtention d'un diplôme attestant la réussite du programme, conditionnelle au maintien à l'emploi.

La principale caractéristique de ce programme est qu’une bonne proportion des disciplines enseignées est sous la responsabilité du personnel de CRQ, puisqu'elles relèvent de ses compétences exclusives.

L'apport de l'ENPQ se situe principalement sur le plan des compétences techniques. Les formateurs de l'ENPQ enseignent la conduite et l’intervention physique, en plus de couvrir les connaissances juridiques et déontologiques. Ils supervisent également les mises en situation désignées sous l’appellation de sorties thématiques.

Les 3 compétences opérationnelles du programme de formation sont :

  • Intervenir en matière de sécurité routière;
  • Intervenir en matière de procédure pénale;
  • Intervenir à titre de constable spécial.

Partenariat entre CRQ et l'ENPQ 

Le partenariat entre CRQ et l'ENPQ existe depuis 1999. Il a entre autres donné naissance au programme de formation initiale des contrôleurs routiers.