Bulletin des cohortes - L’ascension vers le succès pour la 133e

133e cohorte - en formation du 29 octobre 2012 au 22 février 2013. Une collaboration de Alexandra Guité, Valéry Poirier, Hendrick Pelletier et Samuel Martin, aspirants policiers de la 133e cohorte.

Le bloc médian de notre cohorte aura certainement marqué la plupart d’entre nous. En effet, après tant d’attente, nous voilà enfin assis derrière le volant d’une voiture de patrouille à répondre à des appels, fiers de porter notre uniforme et de représenter l’École nationale de police du Québec. À travers nos semaines de patrouille, nous sentons la fébrilité des aspirants de pouvoir enfin vivre le travail policier. Au menu : arrestations, interceptions de véhicule, prise de plaintes et rencontres de plaignants et de victimes. Naturellement, les journées de patrouille nous amènent une multitude de formulaires à rédiger, de dossiers à monter et à remettre dès le lendemain matin, ce qui monopolisera nos quelques rares soirées libres.

Le simulateur de conduite

L’expérimentation du simulateur de conduite en a assurément marqué plus d’un. Malgré les étranges sensations que ce simulateur a pu nous faire ressentir - malaise, chaleur et étourdissement - il nous aura été très utile pour nous sensibiliser aux dangers qui nous guettent sur la route lors de la conduite d’urgence. De plus, il nous aura surtout permis de prendre conscience de l’importance de respecter nos limites personnelles.

Le volet tactique

Le volet tactique nous aura assurément donné une surcharge d’adrénaline. Il faut l’avouer, on se sentait parfois comme l’acteur principal d’un film d’action. Effectivement, nous avons vécu des poursuites de véhicules se terminant par une poursuite à pied, des interceptions par tapis clouté, des approches de suspect armé et plus encore. Ces différents scénarios nous auront permis de comprendre l’importance du travail en équipe, de la discipline et de se vêtir convenablement, car il est difficile de maîtriser un suspect à mains nues à -30°C. Même les gants de latex réagissaient à ce froid intense.

Le dernier bloc : la fin approche!

C’est maintenant avec un bon bagage et avec enthousiasme que nous entamons le dernier bloc de notre formation en patrouille-gendarmerie. Après avoir ressenti la nervosité qui animait la 132e cohorte à l’approche des synthèses, nous savons que notre tour arrivera bientôt. Nous sommes prêts à accueillir la 135e cohorte, de lui apprendre le fonctionnement de l’ENPQ et de lui partager ce que nous avons appris jusqu’ici : les petits nouveaux se doivent d’être « SHARPS ».

Share this page on social networks

LinkedIn