Bulletin des cohortes - Le retour des vacances de la 129e cohorte

Fini les vacances pour la 129e, on retourne au boulot!

Nous revenons des vacances le lundi 20 août 2012, frais, dispo, et heureux d’avoir profité de nos temps libres. Rapidement nous réalisons l’ampleur du travail à accomplir dans le bloc médian qui semble nous réserver plein de nouvelles expériences. Au programme, on retrouve des interventions plus corsées, plus techniques et qui nécessitent une meilleure collaboration entre les aspirants policiers. Malgré les nombreuses rédactions de rapports découlant de ces interventions, nous trouvons le temps d’organiser diverses activités permettant de resserrer les liens au sein de la cohorte. On constate ainsi que la chimie et la cohésion dans la 129e cohorte ne cessent de croître à mesure que la formation avance.

Foncer – Figer – Fuir

Dès le retour, on recommence en force avec l’incorporation à la formation des principes tactiques de contrôle de périmètre. On joue alors sur la gestion du stress et la rigueur des aspirants dans un contexte de danger et d’inconfort. Les semaines subséquentes sont également ponctuées d’expériences policières mémorables vécues à plein régime. On poursuit le processus d’apprentissage en se testant soi-même à quelques occasions dans le cadre des activités au simulateur d’interventions à haut risque, en poursuite à pied de suspects ou en répondant seuls à certains appels. On nous sensibilise également à certains enjeux sociaux d’aujourd’hui et leurs répercussions sur le travail du policier. Ainsi, les dernières semaines du bloc médian ont fait de nous des aspirants opérationnels, mais également plus près que jamais des citoyens.

La 129e cohorte doyenne sous peu…

Dans le but de favoriser le rapprochement avec la communauté, nous avons élaboré 2 projets qui marqueront le passage de la 129e cohorte à Nicolet. D’un côté, le groupe E a organisé une soirée d’activités avec les résidents de la Villa du domaine St-Grégoire. Cela nous a permis de constater les bénéfices que peut amener le bénévolat et également de mieux comprendre l’insécurité et l’isolement que peuvent vivre nos aînés. De leur côté, les aspirants du groupe F organisent un souper spaghetti afin d’amasser des fonds pour le Noël du pauvre au Centre Action bénévole de Nicolet, lequel se déroulera dans les prochaines semaines.

En terminant, on ne le dira jamais assez, le temps passe tellement vite à l’ENPQ. Le départ de la 128e cohorte nous rappelle que maintenant c’est à notre tour de porter le flambeau de la cohorte sénior et d’accueillir la 132e. Ensuite, direction réussite des synthèses.

Share this page on social networks

LinkedIn