L’ENPQ et le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) sont fiers d’annoncer officiellement qu’une entente a été conclue dans le cadre des récentes négociations de la convention collective 2020-2025. Signalons que 95 % des membres ont approuvé cette entente.

Plusieurs sujets d’intérêts, tant pour l’employeur que pour le syndicat, ont été abordés lors des discussions et ont permis de bonifier les conditions de travail des employés en tenant compte du contexte actuel et des nouvelles réalités du marché du travail. 

Au-delà des volets salariaux qui prévoient notamment une bonification de 8 % sur cinq ans incluant une clause remorque avec la fonction publique pour 2023 et 2024, les discussions ont permis de mettre en place des mesures d’attraction et de fidélisation des employés, de favoriser la reconnaissance de l’expertise des membres du SPGQ et ainsi d’améliorer le bien-être des employés. 

Citons : 

  • Le rehaussement des échelles salariales des employés bacheliers, des titulaires de maîtrise et de doctorat;
  • La révision de la gestion des progressions des employés occasionnels dans les échelles;
  • L’intégration d’une prime d’expert dans la convention collective;
  • L’augmentation du nombre de jours de consultation au Programme d'aide aux employés (PAE) de 6 à 8 jours par année pour les employés admissibles.

« Le SPGQ est heureux de l’entente intervenue entre les parties. Celle-ci a permis de mettre en place des mesures aussi avantageuses que nécessaires pour le personnel professionnel de l’École nationale de police du Québec. Le syndicat tient à remercier chaleureusement l’ensemble des personnes ayant contribué à la conclusion de cette entente. »

- Guillaume Bouvrette, troisième vice-président du SPGQ et responsable politique de la négociation

« L’ENPQ se réjouit de la conclusion de cette négociation avec le SPGQ à la satisfaction des parties. L’approche raisonnée des discussions a permis d’en venir à une entente gagnante qui respecte notre capacité financière et qui permettra de faire face aux enjeux actuels et à venir de l’ENPQ, dont l’attraction et la rétention du personnel. Le tout a été fait dans le respect de la capacité financière de notre institution. Bravo à l’équipe de négociations! » 

- Pierre St-Antoine, directeur général de l'ENPQ

Share this page on social networks

LinkedIn