Rentrée remarquée à l’École nationale de police du Québec (ENPQ) avec l’arrivée de la 252e cohorte du Programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie, première cohorte de 108 aspirants policiers.
Cette cohorte témoigne entre autres de l’aboutissement d’un travail colossal de refonte du PFIPG visant à répondre à la demande du ministre de la Sécurité publique de former annuellement près de 1 000 aspirants policiers afin d’augmenter le bassin de main-d’œuvre qualifiée.
L’augmentation du nombre d’aspirants policiers à former a nécessité des ajustements logistiques importants au calendrier scolaire 2023-2024 qui compte 45 semaines de formation. Neuf cohortes de 108 aspirants policiers seront ainsi formées annuellement à l’ENPQ, ce qui se traduit par la présence de 324 aspirants policiers simultanément sur le campus.
L’ENPQ tient à souligner l’excellent travail de toutes les équipes impliquées (admissions, pédagogie, logistique, administration) dans ce processus de refonte, considérant l’ampleur des travaux qui ont été réalisés en peu de temps pour l’opérationnalisation d’une augmentation récurrente de capacité au PFIPG pour les cinq années à venir.
La constante évolution du PFIPG se fait en parallèle du virage technologique que prend l’ENPQ dans ses activités pédagogiques et administratives. Au cœur du PFIPG, le recours à la réalité virtuelle et aux simulateurs de conduite et de tir permettra de moderniser les approches préconisées et de mieux intégrer les notions de communication et de désescalade dans divers scénarios d’interventions. Ces avancées visent à soutenir la mission de l’ENPQ de manière durable et à maintenir les hauts standards de formation des futurs acteurs de la sécurité publique au Québec.
Le rôle du policier québécois est constamment appelé à évoluer. Au sein du continuum de formation policière, l’ENPQ s’assurera de l’outiller par une innovation continue dans ses pratiques.
Bonne rentrée!