Outils
Réseaux sociaux
- Page Twitter
- Page Facebook
- Page Linkedin
- Flux RSS
- Bottin
Plusieurs personnes se demandent comment se vêtir adéquatement pour assister aux cérémonies de remise des attestations qui sont des événements protocolaires. Les suggestions suivantes sont présentées de façon à répondre à ces questions et à guider le choix vestimentaire des invités.
Les cérémonies de remise des attestations étant des événements protocolaires, la direction de l’École nationale de police du Québec tient à préciser que le port du jeans pour les invités n’est pas permis.
La tenue de ville ou la tenue décontractée peuvent convenir aux invités qui assistent à une cérémonie.
Les agents de la paix et policiers qui désirent assister à une cérémonie doivent porter l'uniforme complet ou la tenue de ville.
À moins d'avis contraire provenant du corps de police, le port de la casquette et de la veste pare-balles n'est pas de mise.
Il est à noter qu'en tout temps l’uniforme est porté sans omission, addition ou modification sur le campus de l'École et ne peut être altéré pour quelques raisons que ce soit.
Également, le port de la tenue d'intervention tactique n'est pas autorisé lors de cette remise officielle.
Le port de l'arme de service étant réglementé par une directive du corps de police, chaque policier doit vérifier auprès de son organisation policière s'il doit ou non la porter, étant donné le caractère protocolaire de l'événement.
Une tradition de l'École nationale de police du Québec permet à un parent agent de la paix de remettre l'attestation à sa fille ou son fils, sa petite-fille ou son petit-fils. Comme il s'agit d'une remise protocolaire, la tenue suivante est requise:
Uniforme complet
Tenue de ville lorsque l'agent de la paix ne peut porter d'uniforme
Femme
Homme
Notes importantes
Si les parents agents de la paix qui remettent l'attestation sont retraités, ils peuvent s'informer auprès de l'organisation pour laquelle ils travaillaient s'il leur est possible d'emprunter un uniforme. Si un tel prêt n'est pas possible, la tenue de ville décrite plus haut est requise.
Le port du denim sous toutes ses formes est interdit lors de la remise d'une attestation.