Le conseil d'administration

Conseil d'administration

Le conseil d’administration, institué en vertu de l’article 18 de la Loi sur la police (RLRQ, chapitre P-13.1), il est composé de quinze membres.

Le gouvernement nomme parmi les membres du conseil, pour un mandat de deux ans, un président et un vice-président.

Présidente

Vice-présidente

  • Sophie BergeronCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
    Directrice générale
    Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC)

Administrateurs - Membres permanents

  • Brigitte PelletierCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
    Sous-ministre
    Ministère de la Sécurité publique
    Siège depuis le 8 décembre 2019

  • Johanne BeausoleilCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
    Directrice générale par intérim
    Sûreté du Québec
    Siège depuis le 2 décembre 2019

  • Sylvain CaronCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
    Directeur général
    Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
    Représenté par Lyne Carbonneau
    Directrice adjointe à la Direction des normes professionnelles
    Siège depuis le 12 décembre 2018 
     
  • Pierre St-AntoineCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
    Directeur général
    École nationale de police du Québec (ENPQ)
    Siège depuis le 10 juillet 2020 

  • Esther Blais
    Directrice générale des affaires collégiales
    Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)
    Siège depuis le 2 juillet 2015

Administrateurs nommés par le gouvernement pour un mandat de 2 ans

À la fin de leur mandat, les membres non permanents demeurent en fonction jusqu'à ce qu'ils soient remplacés ou nommés de nouveau.

Un directeur de corps de police municipal, après consultation de l’association représentative des directeurs des corps de police du Québec :

  • Danny PatersonCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
    Directeur
    Service de police de la Ville de St-Jérôme
    Siège depuis le 23 septembre 2020
    Fin de mandat : 22 septembre 2022

3 élus municipaux, après consultation des organismes représentatifs des municipalités :

  • Audrey BoisjolyCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. 
    Mairesse
    Ville de St-Félix-de-Valois
    Siège depuis le 23 septembre 2020
    Fin de mandat : 22 septembre 2022

  • Patrick BousezCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
    Maire
    Ville de Rivière Beaudet
    Siège depuis le 23 septembre 2020
    Fin de mandat : 22 septembre 2022

  • Geneviève DuboisCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
    Mairesse
    Ville de Nicolet
    Siège depuis le 23 septembre 2020 
    Fin de mandat : 22 septembre 2022

3 personnes provenant provenant des associations représentatives des policiers, après consultation de ces dernières :

  • Yves Francoeur Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
    Président
    Fraternité des policiers et policières de Montréal
    Siège depuis : 7 juin 2006
    Renouvellements de mandat : 23 juin 2009, 7 décembre 2011, 3 mai 2017, 23 septembre 2020
    Fin de mandat : 22 septembre 2022

  • François LemayCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
    Président
    Fédération des policiers et policières municipaux du Québec
    Siège depuis le 23 septembre 2020
    Fin de mandat : 22 septembre 2022

  • Pierre VeilleuxCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
    Président
    Association des policiers provinciaux du Québec
    Siège depuis le 7 décembre 2011
    Renouvellements de mandat : 3 mai 2017, 23 septembre 2020
    Fin de mandat : 22 septembre 2022

3 personnes provenant de groupes socio-économiques :

  • Ginette FortinCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
    Présidente, Ginette Fortin, FCPA, FCGA, Pl. Fin., ASC
    Siège depuis le 3 mai 2017
    Renouvellement de mandat : 23 septembre 2020
    Fin de mandat : 22 septembre 2022

  • Sophie BergeronCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
    Vice-présidente, directrice générale
    Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC)
    Siège depuis le 3 mai 2017
    Renouvellement de mandat : 23 septembre 2020
    Fin de mandat : 22 septembre 2022

  • Marie-Ève Lachapelle-BordeleauCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
    Commissaire aux Relations avec les peuples autochtones
    Bureau des relations gouvernementales et municipales
    Siège depuis le 23 septembre 2020
    Fin de mandat : 22 septembre 2022

Secrétaire du conseil

  • Stéfanie Bastien
    Directrice des affaires institutionnelles et des communications par intérim
    École nationale de police du Québec (ENPQ)

Exercice 2020-2021

Activités des membres du conseil d'administration

Nombre d'assemblées tenues en 2020-2021

  • 1

Dates

  • 9 juillet 2020 (9 membres présents)

Départs et nominations au cours de l'exercice

Départs

  • 2

Nominations 

  • 6 nouvelles nominations
  • 3 renouvellements de mandat

Exercice 2019-2020

Activités des membres du conseil d'administration

Nombre d'assemblées tenues en 2019-2020

  • 6

Dates

  • 29 octobre 2019 (7 membres présents)
  • 26 novembre 2019 - Assemblée extraordinaire (8 membres présents)
  • 23 janvier 2020 (11 membres présents)
  • 26 mars 2020 - Assemblée extraordinaire (9 membres présents)
  • 29 avril 2020 - Assemblée extraordinaire (9 membres présents)
  • 13 mai 2020 (9 membres présents)

Départs et nominations au cours de l'exercice

Départs

  • 2

Nominations 

  • Aucune nomination durant l'exercice 2019-2020