Fiche

Code de cours : CRI-010-24 - Enquête sur les crimes économiques I

Ce cours est de niveau universitaire.
Ce cours est de niveau universitaire.
Durée du cours 80 h
Travaux en classe (inclus dans la durée du cours) 20 h
Travaux obligatoires hors classe 10 h
Nombre de places 16
Nombre de groupes prévus À confirmer
Nombre de crédits 3

Compétences ou objectifs

Ce cours vise à développer la compétence des enquêteurs à appliquer le processus d'enquête aux dossiers relatifs au crime économique. Le développement de la compétence se fait à partir d'activités de formation recréant les différentes étapes liées de deux dossiers d'enquête policière réels. De plus, des présentations et des rétroactions d'experts viennent compléter la formation avec différentes thématiques.

Au terme de ce cours, l'enquêteur sera capable de recueillir et d'analyser les informations, de planifier et d'exécuter une enquête de nature économique, de divulguer la preuve et de procéder avec méthode.

 

Préalable(s)

  • Activité d'intégration en enquête policière [CRI-010-11]

Exigence(s)

  • Être enquêteur tel que défini au Règlement sur les qualités minimales pour exercer les fonctions d’enquête dans un corps de police.
  • Être admis au baccalauréat en sécurité publique (7399) ou au certificat en enquête (4698). 

Particularité(s)

  • Avoir des connaissances de base en informatique (Excel, Word Internet).
  • L'étudiant devra apporter son ordinateur portable.

Contenu

Stratagèmes et signaux en matière de fraude — Outils de gestion de la preuve et classement des documents — Méthodes de paiement — Cryptomonnaie — Droit civil et criminel en matière de crimes économiques — Autorisations judiciaires — Perquisitions — Échange d’informations entre organismes — Différents partenaires — Équifax — JLR —Cyberenquête —Profils et stratégies d’entrevue —Expertise judiciaire d’écriture et de faux documents — Profilage de faux documents d’identité — Blanchiment d’argent — Biens infractionnels et produits de la criminalité — Pratiques comptables — Syndic du barreau et chambre des notaires du Québec — Centre anti-fraude du Canada — Interac — Banque du Canada — CANAFE — Nouvelles tendances — Entreprises de services monétaires et notions de base en corruption

Tarif par étudiant 2022-2023

Participant1Non participant2
Frais de formation32 212 $3 792 $
Hébergement (chambre et repas, en occupation simple, taxes en sus)
Tarif préférentiel 3 repas940 $
Tarif régulier 3 repas1 280 $
TOTAL3 152 $5 072 $

Un participant est un client qui participe au financement de l’École selon l’article 43 de la Loi sur la police (RLRQ, chapitre P-13.1).

Tarif applicable pour un client non participant au financement de l’École, selon l’article 43 de la Loi sur la police (RLRQ, chapitre P-13.1), inscrit à un cours sous la responsabilité du perfectionnement policier.

3 Ces frais tiennent compte des paramètres universitaires connus à ce jour pour la session de l'automne 2022. Advenant une modification de ces derniers, l'École nationale de police du Québec ajustera les frais de formation en conséquence.

Toute autre tarification est disponible sur demande.

 

Domaine(s)

  • Enquête policière

Dernière mise à jour

12 septembre 2022