Admission et inscription

Le Registrariat de l’École a la responsabilité exclusive de recevoir et de coordonner toutes les demandes d’admission et d’inscription aux programmes et activités de formation professionnelle, et ce, autant pour les cours élaborés conjointement avec les universités que pour ceux offerts par l’École.

Cours de perfectionnement professionnel 

Un policier membre d’un corps de police du Québec ou un membre d’une organisation ou d’un organisme reconnu par l’École peut s’inscrire à un cours de perfectionnement professionnel offert par l’École, et ce, avec l’autorisation préalable du directeur ou du responsable de formation concerné.

Aucune autorisation préalable n’est requise lorsque l’inscription à un cours de perfectionnement professionnel est effectuée par un corps de police du Québec.

 

Cours ayant une reconnaissance universitaire

Le symbole Reconnaissance universitaire. indique que le cours est de niveau universitaire.

La procédure d’admission aux programmes universitaires diffère de celle qui existe pour les autres cours de l’École.

L’admission à un programme universitaire est obligatoire avant l’inscription à un cours. Le candidat qui désire être admis à l’un de ces programmes doit satisfaire aux conditions d’admission de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et soumettre sa candidature à l’École à l’aide du formulaire de demande d’admissionCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.(4.4 Mo).

Une fois admis au sein du programme de formation, les étudiants intéressés à s'inscrire à un cours du calendrier scolaire de l'École doivent réserver leur place à l'adresse courriel suivante: formuniv@enpq.qc.ca.

Autorisation d'études hors établissement (AEHE)

L’autorisation d’études hors établissement a pour but de permettre à un étudiant admis à l’UQTR (université d’attache) de s’inscrire à un cours offert par une autre université (université d’accueil).

Le candidat doit accéder à son portail étudiantCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. pour remplir sa demande (AEHE).

L’université d’attache émet l’attestation de fin d’études universitaires.

L’autorisation d’études hors établissement est utilisée pour plusieurs cours du baccalauréat en sécurité publique, à l’exception des cours offerts par l’UQTR.

Régime pédagogique

La responsabilité académique ainsi que les règles qui régissent le régime pédagogique des programmes universitaires relèvent de l’université concernée.