Fiche

Code de cours : GSP-260-0Z - Analyse criminologique : enquête policière

Ce cours est de niveau universitaire.
Ce cours est de niveau universitaire.
Durée du cours 45 h
Travaux en classe 0 h
Travaux obligatoires hors classe 0 h
Nombre de places 40
Nombre de groupes prévus À confirmer
Nombre de crédits 3

Compétences ou objectifs

Ce cours vise à développer chez l’enquêteur des compétences qui lui permettront d’intégrer à son travail des pratiques et des méthodes issues de la criminologie qui permettent d’optimiser les investissements en efforts et les résultats.

Préalable(s)

Aucun

Exigence(s)

  • Être admis au baccalauréat en sécurité publique (7399) ou au certificat en enquête policière (4698) ou au certificat en intervention policière (4798) et/ou au programme court en enquête policière (0599).

Particularité(s)

Il est possible que des heures hors classe soient nécessaires afin de compléter la formation. L'ENPQ ne peut établir un nombre d'heures précis puisqu'il dépend de l'approche pédagogique choisie par le chargé de cours (nombre de travaux et d'examens, type de travaux, horaire détaillé du cours, etc.).

Contenu

Mise en contexte des tendances théoriques — Évaluation des possibilités et des limites de diverses méthodes d’analyse — Analyse des situations d’enquêtes criminelles — Évaluation des impacts des résultats sur les pratiques

Tarif par étudiant 2021-2022

Frais payables à l'UQTR pour le cours [GSP-260-0Z]

Frais de scolarité 1   484,82 $
TOTAL484,82 $

Frais payables à l'ENPQ pour le bloc B ([GSP-260-0Z], [ETA-001-00])

Participant 2Non participant 3
Frais de formation4  912 $1 043 $
Hébergement5
(chambre et repas, en occupation simple, taxes en sus)
Tarif quotidien préférentiel 79 $1 106 $
Tarif quotidien régulier 112 $1 568 $
TOTAL2 018 $2 611 $

1 Ces frais de scolarité ne tiennent pas compte des frais afférents ou inhérents au matériel pédagogique de l'étudiant (notes de cours, livres, etc.). De plus, l'université se réserve le droit de les modifier sans préavis.

2 Un participant est un client qui participe au financement de l’École selon l’article 43 de la Loi sur la police (RLRQ, chapitre P-13.1).

3 Tarif applicable pour un client non participant au financement de l’École, selon l’article 43 de la Loi sur la police (RLRQ, chapitre P-13.1), inscrit à un cours sous la responsabilité du perfectionnement policier.

Toute autre tarification est disponible sur demande.

4  Ces frais tiennent compte des paramètres universitaires connus à ce jour pour la session de l'automne 2020. Advenant une modification de ces derniers, l'École nationale de police du Québec ajustera les frais de formation en conséquence.

5 Veuillez noter que le cours [GSP-260-0Z] offert hors établissement n'est pas assujetti aux frais d'hébergement. Conséquemment, ces frais ne seront pas facturés aux participants.

Les diplômés du PFIPG admis au programme de certificat en intervention policière sont admissibles au tarif d'hébergement participant pour ce cours.

Information complémentaire

La réussite de ce cours est requise pour s'inscrire à :

  • Activité d'intégration en enquête policière [CRI-010-11]

Domaine(s)

  • Enquête policière

Dernière mise à jour

12 juillet 2021