Outils
Réseaux sociaux
- Page Twitter
- Page Facebook
- Page Linkedin
- Flux RSS
- Bottin
Code de cours : DRT-015-01 - Mise en application du droit pénal dans un contexte d'enquête policière
Durée du cours (incluant travaux en classe) | 50.5 h |
Travaux obligatoires hors classe | 0 h |
Nombre de places | 32 |
Nombre de groupes prévus | À la demande |
Utiliser le code de cours DRT-1501 lors de la demande d’autorisation d’études hors établissement.
Ce cours a pour objectif général d’amener les participants à développer un ensemble de capacités, de ressources et de connaissances qui leur permettront d’appliquer différentes techniques d’enquête policière dans le respect des lois et des garanties constitutionnelles.
ou
Être admis au baccalauréat en sécurité publique (6635) ou au certificat en enquête policière (4698) et/ou au microprogramme de 1er cycle de formation initiale en enquête policière (9598).
Ce cours fait partie du volet 2 du Programme de formation initiale en enquête policière (PFIEP). Le PFIEP est fondé sur une approche-programme selon laquelle les cours sont interreliés et les contenus sont intégrés afin de permettre à l’étudiant de réinvestir la matière et de consolider les apprentissages dans son milieu de travail. Le volet 2 comprend les 4 cours suivants : CRI-10-28, ETA-020-01, DRT-015-01 et ENQ-010-01.
Le volet 2 simule l’environnement de travail de l’enquêteur en lui faisant vivre un bureau d’enquête virtuel via la plateforme d'apprentissage Moodle. Scindé en 2 parties, ce volet est d’une durée totale de 8 semaines. La diffusion se fait par blocs de 2 semaines, à raison de 5 jours par semaine, et ce, en alternance travail-études. Chaque semaine de formation traite des 4 cours, plutôt que d'un seul en continu.
Ce volet se fait majoritairement en présentiel à l’ENPQ, cependant plusieurs travaux sont à faire en classe. Dans le cadre du cours DRT-015-01, un minimum de 1 heure est à prévoir entre autres pour la lecture du précis de cours et l’étude pour les 2 examens écrits.
Coût pour l'ensemble du programme dans le cheminement du programme de formation initiale en enquête policière
28 juin 2024