Fiche

Code de cours : 365-202-22 - Intervenir en tant qu'enquêteur lors de la prise en charge d'un événement

Durée du cours10.5 jours ou 84 h
Nombre de places12
Travaux préalables en ligne6.5 h
Travaux obligatoires hors classeÀ venir

Compétences ou objectifs

Ce cours vise à préparer les étudiants à faire face aux défis que représente l’exercice de la pratique policière dans son contexte contemporain.

Plus précisément, l’étudiant sera en mesure de collecter et de valider des informations en vue de la prise en charge d’un événement, d'intervenir auprès d'un T-P-V et d'un contrevenant/suspect, d’effectuer certaines démarches liées à l'enquête policière, de consigner la preuve et de témoigner à la cour. Il devra également apprécier ses propres performances.

À partir d’études de cas et de simulations recréant fidèlement les tâches propres à l'exercice des fonctions d'enquêteur, les étudiants aborderont toutes les étapes d’une intervention policière et seront appelés, de façon plus spécifique, à prendre en charge un événement à titre d’enquêteurs, et ce, en utilisant les rapports et les formulaires propres au travail policier.

Préalable(s)

Avoir réussi la formation collégiale du Programme de formation préparatoire en enquête.

Particularité(s)

Exigences

  • Avoir répondu aux exigences permettant d'être embauché comme enquêteur spécialisé.
  • Être agent de la paix avec des pouvoirs limités. 
  • Être inscrit au Programme de formation préparatoire en enquête. 

Contenu

Prise en charge d'un événement – Intervention sur les lieux auprès d'un T-P-V et d'un contrevenant/suspect – Aspects légaux liés au travail policier – Planification et exécution d'une entrevue de T-P-V – lntervention sur une scène de crime – Consignation de la preuve – Planification du témoignage à la cour et témoignage – Intervention auprès de clientèles vulnérables (santé mentale) 

 

Tarif par étudiant 2021-2022

 

Domaine(s)

  • Enquête policière

Dernière mise à jour

15 juin 2022