Fiche

Code de cours : PPU-010-46 - Activité d'intégration en gestion policière

Ce cours est de niveau universitaire.
Ce cours est de niveau universitaire.
Durée du cours 56 h*
(blocs 1 et 3)
Travaux en classe 12 h
Travaux obligatoires hors classe 16 h
Nombre de places 9
Nombre de groupes prévus À confirmer
Nombre de crédits 6

*La réalisation des activités d’observation dans une organisation de sécurité publique ainsi que la rédaction des travaux de session liés à ces activités se font entre les blocs 1 et 3.  À prévoir des coûts reliés au déplacement, repas et hébergement au besoin.

Compétences ou objectifs

Permettre aux étudiants de développer la compétence « Exercer la fonction de cadre de premier niveau ». Au terme de cette formation, l'étudiant sera en mesure:

d'appliquer les notions fondamentales de gestion au domaine des opérations policières;

d'intégrer ses acquis dans une perspective d'ensemble liée à l'exercice de la fonction de cadre de premier niveau d'une organisation policière.

 

Préalable(s)

  • Supervision de patrouille [PPU-010-39] ou Supervision d’enquêtes [CRI-010-19]
  • Management des organisations [ADM1010]
  • Comportement organisationnel : l'individu [GPE1012]
  • Activité d’immersion à la fonction du cadre de premier niveau [PPU-010-40]
  • Gestion renouvelée des ressources  humaines [GPE1004]
  • Droit du travail [DRT1003]
  • Gestion du rendement au travail [GRH1006]
  • Éthique [UNV1041]

Exigence(s)

Être admis au baccalauréat en sécurité publique (cheminement en gestion) (6636) OU au certificat en gestion de la sécurité publique (profil gestion policière) (4528).

 

Particularité(s)

Durant cette formation, les participants doivent sortir de l’École et/ou du campus en uniforme.

Ce cours se divise en 3 blocs :

  • Le bloc 1 est de 4 jours en classe (habituellement en mai).
  • Le bloc 2 s’étale sur une durée de 4 mois (de mai à août) et est constitué :
    • de 2 jours d’activités d’observation dans une organisation de sécurité publique au Québec;( à prévoir des coûts reliés au déplacement, repas et hébergement au besoin)
    • de travaux de session liés à ces activités. Ces travaux débutent dès que les activités d'observation sont complétées. Durant cette période, les étudiants pourront bénéficier d’un coaching personnalisé avec leur formateur.
  • Le bloc 3 est de 3 jours en classe.

Contenu

Rôle, responsabilité et imputabilité du cadre policier - Dynamique de gestion en contexte policier : officier cadre - Connaissance de soi et plan d’action personnalisé : sécurité intérieure - Gestion des risques majeurs - Gérer dans la turbulence - Cadre de gestion des événements d’envergure - Organisation de la sécurité civile au Québec - Capacité organisationnelle : un exemple de redéploiement - Leadership opérationnel - Forum sur la gestion d’événements d’envergure : GRC, SPVM, SQ, SPVQ - Aspects légaux, organisationnels, méthodologiques, éthiques, relationnels, clientèles-partenaires, intégration personnelle et professionnelle, stratégiques et politiques inhérents à la fonction

Tarif par étudiant 2024-2025

Participant 1Non participant 2
Frais de formation3    1 226 $2 436 $

1 Un participant est un client qui participe au financement de l’École selon l’article 43 de la Loi sur la police (RLRQ, chapitre P-13.1).

2 Tarif applicable pour un client non participant au financement de l’École, selon l’article 43 de la Loi sur la police (RLRQ, chapitre P-13.1), inscrit à un cours sous la responsabilité du perfectionnement policier

3 Ces frais tiennent compte des paramètres universitaires connus à ce jour pour la session d'automne 2024. Advenant une modification de ces derniers, l'École nationale de police du Québec ajustera les frais de formation en conséquence.

Toute autre tarification est disponible sur demande.

Cliquez ici pour les frais d'hébergement.

Information complémentaire

 

 

Domaine(s)

  • Gestion policière

Dernière mise à jour

16 juillet 2024