Fiche

Code de cours : PPU-010-47 - Activité d'immersion à la fonction de cadre de premier niveau en sécurité publique

Ce cours est de niveau universitaire.
Ce cours est de niveau universitaire.
Durée du cours48 h
Travaux en classe (inclus dans la durée du cours)0 h
Travaux obligatoires hors classe0 h
Nombre de places16
Nombre de groupes prévusÀ confirmer

Compétences ou objectifs

Ce cours vise à favoriser la transition entre la fonction de superviseur et la fonction de cadre de premier niveau par l’acquisition de concepts et d’outils nécessaires à la gestion d’équipes œuvrant dans le domaine de la sécurité publique. Les activités, les exercices, les mises en situation et les travaux associés à ce cours sont axés sur la réalité de travail de l’étudiant, notamment en fonction des aspects légaux, méthodologiques, organisationnels, clientèles-partenaires, éthiques, stratégiques-politiques et autres aspects pertinents propres à la sécurité publique. Ce cours contribue largement au transfert des apprentissages dans le milieu de travail.  

Préalable(s)

Habiletés de supervision en sécurité publique [PPU-1038]

Supervision opérationnelle et administrative [PPU-1049]

Management des organisations [ADM-1010]

Comportement organisationnel : l’individu [GPE-1012]

Gestion renouvelée des ressources humaines [GPE-1004]

Droit du travail [DRT-1003]

Éthique [UNV1041]

Exigence(s)

  • Ce cours s’adresse uniquement aux personnes œuvrant dans le domaine de la sécurité publique.

Particularité(s)

Cette formation se déroule selon un horaire atypique (cours en tutorat, intensif, de moins de trois crédits ou de plus de trois crédits, s’échelonnant sur plus d’un trimestre; stage; projet d’application, etc.).

 

Contenu

Au terme de cette formation, l’étudiant sera en mesure :

  • de comprendre le rôle, les responsabilités et l’obligation de rendre des comptes d’un cadre de premier niveau en sécurité publique ainsi que les tâches liées à cette fonction;
  • de cerner différents enjeux organisationnels en sécurité publique;
  • de manifester des attitudes et des comportements professionnels appropriés (aspect éthique);
  • d’appliquer la dynamique de gestion afin d’analyser et de gérer les problèmes rencontrés;
  • de situer les enjeux du leadership et faire des liens avec la connaissance et la gestion de soi;
  • de comprendre et gérer la dynamique d’équipes de travail;
  • de faire le lien entre le courage de gestion, les actions du gestionnaire et l’éthique;
  • de mener une équipe de gestionnaires vers l’atteinte d’objectifs précis;
  • de présenter un dossier à un cadre supérieur;
  • de comprendre la dynamique du pouvoir et transformer son pouvoir en influence;
  • d’appliquer des mesures efficaces de redressement au sein d’équipes de travail.

Tarif par étudiant 2024-2025

Sur demande.

Dernière mise à jour

23 mai 2025