Fiche

Code de cours : 028-102-23 - Comprendre la réalité policière pour mieux accompagner - Stage d'observation en milieu policier

Durée du cours 8 h
Travaux en classe 0 h
Travaux obligatoires hors classe 0 h
Nombre de places 14
Nombre de groupes prévus À la demande

Compétences ou objectifs

Au terme de ce stage d’observation, les psychologues et psychothérapeutes seront en mesure :

  • de mieux comprendre certaines réalités terrain liées au travail policier, les types d’événements auxquels les policiers sont confrontés et les types de clientèles rencontrées.

Préalable(s)

028-101-23 : Comprendre la réalité policière pour mieux accompagner – Activité préparatoire en ligne et formation en classe

 

Particularité(s)

EXIGENCE(S):

Être membre en règle de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

Ce cours constitue la troisième activité de formation du Programme de formation pour les psychologues et psychothérapeutes œuvrant ou désirant œuvrer auprès des policiers. Il ne comprend pas d’évaluation.

Au cours de ce stage, les étudiants sont amenés à observer le travail de policiers appartenant à un corps de police québécois. Au terme du stage, ils seront invités à partager un court témoignage vidéo de leurs expériences avec les autres étudiants de la cohorte.

 

Il est possible, selon l’organisation policière, que le stage d’observation du psychologue ou psychothérapeute dure plus de huit heures. Veuillez toutefois noter que seulement une durée de huit heures sera reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec pour la réalisation de cette activité. Le psychologue ou psychothérapeute s’engage à être présent tout au long du quart de travail, dont la durée aura été préalablement déterminée avec le corps de police concerné. Par ailleurs, il est possible qu’une organisation policière doive écourter le stage à moins de huit heures en raison d’un cas de force majeure (par exemple, une intervention policière en cours qui peut se révéler risquée). Une certaine ouverture de même qu’une certaine flexibilité d’horaire sont donc demandées au stagiaire.

 

Contenu

Le contenu du stage d’observation est adapté à la réalité des corps de police. 

 

Tarif par étudiant 2023-2024

De 2023 à 2025, le programme de formation est offert gratuitement grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. Des frais s’appliqueront dès 2025.  

 

Dernière mise à jour

26 avril 2024