Outils
Réseaux sociaux
- Page Twitter
- Page Facebook
- Page Linkedin
- Flux RSS
- Bottin
Code de cours : 214-104-24 - Arme à impulsions électriques - Transition
Durée du cours | 7 h |
Travaux en classe (inclus dans la durée du cours) | 0 h |
Travaux obligatoires hors classe | 0 h |
Nombre de places | 8 |
Nombre de groupes prévus | À la demande |
Permettre à l'étudiant déjà qualifié en tant qu'utilisateur sur un modèle d'arme à impulsions électriques (AIE) de s'approprier les fonctionnalités d'un autre modèle d'AIE et de l'expérimenter en action dans les différentes activités d'apprentissage comprenant des exercices dirigés et des interventions simulées. À la fin de cette activité de transition, l'étudiant sera reconnu en tant qu'utilisateur de cet autre modèle d'AIE.
Ce cours requiert un certain effort physique. Il est fortement recommandé que l’organisation fasse évaluer l'état de santé et la condition physique de l’étudiant au moyen du questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique (Q-AAP).
Au moment de la réservation, de l’inscription et jusqu’au terme de la formation, l’organisation atteste l’aptitude de l’étudiant à suivre le cours et en accepte les risques inhérents. L’organisation est responsable d’annuler l’inscription d’un étudiant si ce dernier n’a plus l'état de santé et la condition physique suffisante pour suivre le cours. Par ailleurs, l’École se réserve le droit d’interrompre la formation d’un étudiant si elle a des motifs de croire que son état de santé et sa condition physique ne sont pas adéquats; elle en informe alors l’organisation.
Le Guide des pratiques policières mentionne que l'utilisateur de l'AIE doit se requalifier sur une base annuelle.
Équipements requis pour la formation:
Ceinturon complet incluant les accessoires suivants: menottes, étui et clef, et les étuis pour l'arme à feu, le bâton droit télescopique, l'OC, AIE et porte-chargeur double, gilet pare-balles ainsi qu'une lampe de poche.
Lunette de protections.
Spécifications techniques de l'AIE (capacité électrique, nombre d'impulsions/seconde, etc.) — Fonctionnalités — Cartouches — Manipulation (test de bon fonctionnement, transitions au ceinturon, projection de sondes) — Jeux de rôle)
Ce cours est généralement offert par un moniteur dûment formé par l’École nationale de police du Québec. Cette formation s’effectue en hors campus, au sein même des corps de police québécois.
L’École peut néanmoins offrir ce cours à un corps de police qui en fait la demande. Les deux parties conviendront alors d’un tarif en fonction du lieu de prestation et du nombre d’étudiants inscrits.
04 mars 2025