Fiche

Code de cours : 216-209-18 - Carabine – Plateforme AR – Bloc 1

Ce cours requiert un certain effort physique.
Ce cours requiert un certain effort physique.
Durée du cours 24 h
Travaux en classe 0 h
Travaux préalables en ligne 2 h
Travaux obligatoires hors classe 0 h
Nombre de places 8
Nombre de groupes prévus À confirmer

Compétences ou objectifs

Permettre à l'étudiant de développer ses compétences relatives au maniement et à l'utilisation de l'arme de support.

Préalable(s)

Aucun

Exigence(s)

  • Être agent de la paix.

Particularité(s)

Durant cette formation, les participants doivent sortir de l’École et/ou du campus en uniforme.

Une formation préparatoire d'une durée de 2 h devra être complétée en ligne dans l'environnement numérique d'apprentissage (Moodle). À noter que 4 semaines sont octroyées pour compléter cette formation.

Il est souhaitable que le candidat ait suivi la formation tactique portant sur le contrôle de périmètre ainsi que sur l’intervention policière dans le cas d’un tireur actif.

L'étudiant doit être requalifié annuellement. Les participants doivent, si possible, apporter les armes et équipement. Ce cours requiert un certain effort physique. Il est fortement recommandé que l’organisation fasse évaluer l'état de santé et la condition physique de l’étudiant au moyen du questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique (Q-AAP)Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

Acceptation des risques

Au moment de la réservation, de l’inscription et jusqu’au terme de la formation, l’organisation atteste l’aptitude de l’étudiant à suivre le cours et en accepte les risques inhérents. L’organisation est responsable d’annuler l’inscription d’un étudiant si ce dernier n’a plus l'état de santé et la condition physique suffisante pour suivre le cours. Par ailleurs, l’École se réserve le droit d’interrompre la formation d’un étudiant si elle a des motifs de croire que son état de santé et sa condition physique ne sont pas adéquats; elle en informe alors l’organisation.

 

Contenu

Manipulation de l’arme — Connaissances adéquates de la terminologie propre à l’arme et ses munitions — Procédures de vérification — Modes de transport — Méthodes et techniques de chargement, de rechargement et de zérotage — Méthodes et techniques de désenrayage — Procédures d’entretien — Exécution précise des techniques de tir en position stable et en mouvement — Exécution précise des techniques de tir à la pénombre — Exécution sécuritaire des techniques de déplacements tactiques avec une arme de support — Exécution des techniques de transition vers le pistolet

 

Tarif par étudiant 2021-2022

Participant 1Non participant 2
Frais de formation 3 1 964 $3 166 $
Tarif quotidien préférentiel 92 $276 $
Tarif quotidien régulier 126 $378 $
Total2 240 $3 544 $

Note : Des frais de formation de 20 $ par étudiant seront facturés lors de la diffusion de cette formation en déconcentration, via le Réseau des moniteurs des instructeurs, pour la portion en ligne. Les frais d’inscription sont en sus.

Un participant est un client qui participe au financement de l’École selon l’article 43 de la Loi sur la police (RLRQ, chapitre P-13.1).

Tarif applicable pour un client non participant au financement de l’École, selon l’article 43 de la Loi sur la police (RLRQ, chapitre P-13.1), inscrit à un cours sous la responsabilité du perfectionnement policier.

3 L'hébergement des participants est sous la responsabilité et au frais des organisations.

Toute autre tarification est disponible sur demande.

 

Information complémentaire

La réussite de ce cours est requise pour s'inscrire à :

  • Arme de support - Bloc 2 [216-102-18]
  • Arme de support  - Requalification [216-302-19]
  • Arme de support - Calibre .223 (5,56 X45 mm) - L'instructeur [216-709-20]

Domaine(s)

  • Patrouille-gendarmerie

Dernière mise à jour

24 mai 2022