Fiche

Code de cours : 216-802-25 - Fusil calibre 12 – Le maître-instructeur

Ce cours requiert un certain effort physique.
Ce cours requiert un certain effort physique.
Durée du cours0 h
Travaux en classe0 h
Travaux obligatoires hors classe0 h
Nombre de places1

Compétences ou objectifs

Conformément au Programme de formation des formateurs en emploi de la force (PFFEF), cette formation se veut l’aboutissement du parcours de formation visant à permettre à la personne accréditée ayant le titre d’instructeur – fusil calibre 12 d’être reconnue en tant que maître-instructeur dans ce champ de spécialité du domaine de l’emploi de la force. Cette reconnaissance est accordée en conformité avec l’annexe A de la DIR 02-01 (Directive sur les personnes accréditées par l’École nationale de police du Québec pour exercer dans les activités de perfectionnement professionnel de leur organisation).

 

Préalable(s)

  • Didactique du tir au pistolet – L’instructeur [216-711-23] 

    et

  • Maniement du fusil de calibre 12 – L’instructeur [216-701-20] 

    et

  • Didactique des mises en situation complexes [218-302-25]

    et

  • Fondements stratégiques de l’emploi de la force [232-301-08]

    et

  • Didactique de l’enseignement [218-103-24]

     

Exigence(s)

  • Être agent de la paix.

Particularité(s)

Comme le prévoit l’annexe A de la DIR 02-01, l’organisation doit signifier à l’École son intention de faire reconnaître son candidat en tant que maître-instructeur – fusil calibre 12. Une fois la demande reçue et acceptée par l’École, l’organisation doit inscrire son candidat à la formation se rapportant à ce titre. Le candidat doit donner au complet une activité de formation initiale qualifiante ou une formation destinée aux formateurs dans son organisation ou encore à l’École, sous la supervision d’un maître-instructeur de son organisation, s’il y a lieu, ou d’un formateur de l’École. L’École désigne une personne qui soumettra le candidat à une évaluation certificative lors d’une journée d’enseignement.

Une fois reconnue en tant que maître-instructeur, la personne accréditée doit s’inscrire chaque année à une journée d’actualisation liée à son accréditation.  La participation à cette journée d’actualisation prolonge d’une année le droit d’exercice de la personne accréditée.

 

Contenu

DIR 02-01; rôles et mandats du maître-instructeur; trousse de formation; prise en charge d’une formation; pratiques éducatives en vigueur à l’École.

 

Tarif par étudiant 2024-2025

Tarif à venir

Cliquez ici pour les frais d'hébergement.

 

Domaine(s)

  • Patrouille-gendarmerie

Dernière mise à jour

18 mars 2025